Dernières Chroniques

[Livre] Phone Play | Morgane Bicail

25 mars 2016

Genre : Romance contemporaine, Jeunesse 
Edition : Michel Lafon
Parution : 14 janvier 2016
Pages : 349 pages
ISBN-13 : 978-2-7499-2833-3


Dans un lycée d'Oxford, un garçon de terminale s'amuse à draguer des filles par textos et à les faire tomber amoureuse de lui. Il leur promet une chose : si l'une d'elle découvre qui il est, il lui appartiendra et devra réaliser ses volontés. Mais jusque-là aucune n'est parvenue à deviner son identité. Un soir, ce séducteur en série envoie un message à Alyssa, une fille de première, à qui il n'a jamais parlé : "Si tu découvres qui je suis, je serais à toi". Que se passe-t-il lorsqu'un inconnu vous propose de jouer à un jeu mystérieux ? Et jusqu'où ira Alyssa pour réussir à le démasquer ?


L'avis de Anne

Si cette jeune auteure qu'est Morgane Bicail à réussi à attirer tant de monde pour la publication de ce prelier roman c'est parce qu'elle nous offre de la jeunesse, de la romance et une légère dose de suspense.

"Je peux enfin être l'adolescente que je réellement. Celle qui rêve de liberté et d'indépendance. Je peux être cette fille qui aime prendre la vie comme elle vient, et qui déteste de quoi sont faits ces jours qui se ressemblent beaucoup trop. Je peux enfin être cette ado qui n'existe pas aux yeux de ses parents, bien trop occupés par leur travaux respectifs pour se rendre compte de son existence"

On plonge dans la vie d'Alyssa, une jeune fille de seize ans d'apparence parfaite mais de caractère bien différent.
Chez Alyssa, rien n'est réellement facile à vivre : ses parents travaillent tous les deux très tard et tout les jours, alors une routine s'est installée pour elle. Chaque jour, elle rentre à la même heure, monte dans sa chambre, fume une cigarette et plante le mégot dans le bac à fleur du balcon, puis fait ses leçons en attendant le retour de ses parents. Elle à deux personnalités, la Alyssa parfaite qui fait la fierté de ses parents, et la Alyssa prête à tout pour vivre des aventures - mais vraiment à tout -
Alors qu'elle reçoit un message d'un inconnu "Devine qui je suis, et je serais à toi ...", c'est avec une assez grande joie - et un brin d'inquietude - qu'elle accepte le jeu que lui lance un de ses camarades de lycée consistant à deviner qui il est.

S'en suit alors un jeu de question réponse entre cet inconnu et la jeune fille. Chaque jours, aux mêmes heures. Elle à pour but de trouver qui il est, alors que lui sait déjà parfaitement à quoi elle ressemble. Mais elle est différente des autres filles. L'inconnu qui à l'habitude de jouer à ce jeux là, mais dont personne n'a jamais trouver l'identité n'aime pas les filles direct qui lui pose des questions sur son physique directement, parce que ce serait trop simple. Alyssa, elle, lui demande ce qu'il aime, ce qu'i fait, les raisons de ce jeu. Elle en connait les règles, et ne pose pas - ou peu - de questions. Elle se contente de faire la conversation avec lui, jusqu'à presque en oublier le jeu.

Cependant Alyssa ne se contente pas de jouer. Malheureusement l'inconnu non plus. Il commence à lui donner des indices, beaucoup trop d'indices. Ils tombent amoureux. Ne pas savoir qui il est fait souffrir Alyssa, et l'inconnu souffre en même temps, mais même s'il le voulait il ne peut pas lui dire qui il est et pourquoi il joue à ce jeu ...
Mais Alyssa est différente et il change les règles pour elle. Reste à savoir si elle va tout de même gagner ou perdre le jeu.

Morgane Bicail nous fait entrer dans la vie de cette adolescente perdue, mais qui va retrouver gout à la vie et à l'amour grâce au message d'un inconnu. 
Ce roman est, d'après moi, un appel à contredire nos parents qui, depuis notre plus tendre enfance, nous répète sans arrête que nous ne devons pas parlez aux inconnus. Hors Morgane et Alyssa nous prouve qu'être imprudent de temps en temps peut apporter de bonne chose.
Attention, ne prenez pas à l'envers mes propos : je ne vous encourage pas à parlez à des gens que vous ne connaissez pas. Internet reste dangereux.

Pour conclure, j'ai trouver ce roman particulièrement plaisant à lire. L'écriture de cette jeune auteur est simple, mais elle donne un sens encore plus jeune à ce livre. Etonnamment, je ne me suis pas trouver trop vieille pour ce roman, même si le lycée est déjà loin derrière moi, et je vous le conseille si un besoin de lecture facile, et un moment de tranquillité se fait ressentir.




8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma liseuse, mais je ne sais pas trop quand je le commencerais. En tout cas ton avis m'encourage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas l'oeuvre du siècle, mais c'est un livre jeunesse qui fait passer un bon moment quand on ne veut pas se prendre la tête :) Merci !

      Supprimer
  2. Un roman qui a l'air chouette, je l'emprunterais à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne nouvelle ! J'espère que tu apprécieras :)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas l'acheter mais je le lirais peut être un jour si j'arrive à l'emprunter. Il m'a l'air un peu trop "simpliste", mais quand on a besoin d'une lecture légère c'est l'idéal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un livre idéal pour une lecture légère, peut être que tu trouveras un moment pour tout de même t'y lancer ! :)

      Supprimer
  4. Ce livre me tente pas mal pour une lecture détente l'été. Je ne vais peut être pas l'acheter mais si il est dispo à la médiathèque, je le lirais sans hésiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense également que c'est bon livre pour se détendre et ne pas se prendre la tête, j'espère que tu le trouvera :)

      Supprimer