Dernières Chroniques

[Livre] Au Douzième Coup de Minuit | Eloisa James

23 mars 2016

Genre : Romance, Historique
Edition : J'ai Lu
Parution : 2012
Pages : 344
ISBN-13 : 978-2-290-05809-1


Réduite au rang de servante depuis la mort de son père, Kate vit sous le joug de sa belle-mère Mariana. L'odieuse femme va bientôt marier sa fille, Victoria, à un éminent parti, mais avant tout , la future épouse doit être présentée au prince Gabriel. Par un coup du sort, Victoria ne peut se rendre au château. C'est donc Kate qui est envoyée à sa place, déguisée en fiancée. Kate va rencontrer Gabriel, un prince aussi charmant qu'arrogant. Un prince pour qui son coeur vacille, mais que le destin s'acharne à lui dérober. Et si un baiser avait le pouvoir de tout changer ?
Et si les contes de fées existaient ?


L'avis de Claire

Au douzième coup de minuit est une réécriture de conte faisant partie de la saga Il était une fois et il en constitue le premier tome.
Ici, le conte de Cendrillon est repris par l'auteur dans un contexte historique aux environs du XIXème siècle. Tout les éléments du conte original y sont repris : une jeune femme déchue de son statut de princesse, des "rats", une belle-sœur et une belle-mère insupportable. Sans oublier évidemment un beau prince.

C'est une romance que j'ai beaucoup appréciée. D'une pars parce qu'il reprend assez fidèlement le conte tout en prenant des libertés qui apporte une touche très appréciable dans ce roman. Bien évidemment, en commençant ce livre, il ne faut pas vous attendre à une réécriture complètement avec de grandes nouveautés et de l'originalité comme dans Cinder de Marissa Meyer.

Toutefois, même si on se doute de la fin, puisque comme dit auparavant, le livre reste fidèle à l'histoire d'origine, j'ai aimé voir évoluer les personnages, qui eux, sont crée de toute pièces, qui ne manque pas de caractère pour les uns et de mordant pour les autres.
J'ai beaucoup aimé le prince Gabriel qui fait au mieux pour satisfaire tout le monde. Si certain speuvent le trouver niait de par son comportement, je l'ai trouvé pour ma pars très Gentleman et prévenant. J'ai tout particulièrement aimé sa relation avec son frère Wick.

C'est une romance fraîche que j'ai beaucoup aimé qui a réussi à me faire sourire. L'univers crée autour de cette histoire, dans un contexte quelque peu historique est très sympatique. C'était la première fois que je lisais une romance historique à l'époque des rois, des princes, des princesses et de la cour. 

Pour conclure, c'est une romance qui reprend le conte de Cendrillon que j'ai beaucoup aimé. Je ne la conseille pas à tous parce qu'elle pourrait déplaire mais pour ma pars j'ai passé un très bon moment de lecture et je la recommande aux amateurs de réécriture de conte et de romance.


6 commentaires:

  1. J'ai adoré cette romance douce et légère, mais j'ai encore préféré le tome 2 qui est une réecriture de la Belle et la bête. Puisque tu as aimé celui-ci je te conseille vivement la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que le tome 2 me plaira plus en tout cas ^^

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré ce livre est j'ai très envie de le découvrir parce que j'adore les réécritures de contes ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu aime les réecriture alors c'est fait pour toi ^^

      Supprimer
  3. Elle est sympa cette série ! J'avais trouvé le tome 1 un peu brouillon dès fois, mais c'est bien compensé par la bonne humeur qui s'en dégage. Le second est dans la même veine, toujours aussi divertissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu brouillon mais plutôt sympa à lire du coup bas c'est pas mal ^^

      Supprimer