Dernières Chroniques

[Livre] Chronique du Monde Émergé | LiciaTroisi

16 mars 2016

Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : PJK
Parution : 2008
Pages : 500
ISBN-13 : 978-2-266-21390-5

Nihal est une jeune fille très étrange : oreilles pointues, cheveux bleus, yeux violets tout la distingue des autres habitants du Monde émergé. Fille d'un célèbre armurier, elle passe son temps à jouer à la guerre avec une bande de garçons. Mais la nuit, des voix plaintives et des images de mort hantent l'esprit de Nihal. Et lorsque le terrible Tyran envahit La Terre du Vent, elle comprend que ses cauchemars sont devenus réalité. L'heure du véritable combat a sonné. Nihal doit devenir une vraie guerrière et défendre la paix, à tout prix. Ses seuls alliés : Sennar, le jeune magicien, et une infaillible épée de cristal noir.


L'avis de Claire

Presque 5 ans que ce livre était dans ma PAL. Oui, Oui. Vous avez bien lu. 5 ans que ce livre attendait patiemment dans ma bibliothèque. Je me rappelle que je l'avais acheté dans au salon du livre de ma ville et puis entre ce moment et aujourd'hui je n'ai jamais eu vraiment l'envie de le lire.
Finalement j'ai sauté le pas et globalement je ressors heureuse de cette lecture.

Pour commencer, parlons un peu de la couverture que je trouve vraiment belle (madame superficielle le retour).

Dans ce livre nous retrouvons Nihal, une jeune fille de 13 ans quand le livre commence qui vit seule avec son père qui est l'un des meilleurs forgerons du monde émergé. Elle, son truc, c'est le battre à l'épée. Elle joue avec les garçons de sa ville a faire la guerre. Seulement, Nihal n'est pas une jeune fille comme les autres : elle a les yeux violets, les cheveux bleus et les oreilles pointues. Un jour, la ville est envahie par Le Tyran celui qui veut prendre le contrôle total du monde émergé, elle va alors découvrir qui elle est vraiment.

C'est un livre dont la chronologie s'étale sur presque 6 ans. Pendant 6 ans, on va suivre l'évolution du Nihal qui va passer d'une gamine à une jeune femme qui sera confronté à des choses et cherche ce qu'elle veut vraiment : la guerre ? la paix ?

Les 150 premières pages ont été assez difficiles puisque je trouvais Nihal insupportable à l'âge de 13 ans. Tout au long du livre on la voie évoluer et même si ont comprend qu'elle possède un caractère à toute épreuve, elle se remet toutefois en question et avance. C'est une battante, qui n'a pas peur et possède un grand courage. Plus le livre avançait et plus j'ai aimé parce qu'elle a beaucoup évolué, son caractère a changé en 6 années de temps.

Concernant les autres personnages j'ai beaucoup aimé Sennar, son ami depuis ses 13 ans. C'est un jeune homme mature qui ne veut que le bien de la jeune fille. Il m'a beaucoup touché. Il y a également Ido, gnome et également chevalier du dragon qui est un des seules à tenir tête à Nihal, à la bousculer, à la punie si elle fait des fautes, sans lui laisse de répit durant les entraînements, et à réussir à la remettre en cause. 

La plume de Licia Troisi n'est pas des plus belles mais je pense que c'est dû à la traduction de l'italien, mais je m'y suis rapidement accoutumé.
C'est un livre plein d'action, de rebondissement, et bien que j'aime la fantasy, je n'en lis pas si souvent ça, et ici, j'ai trouvé l'univers particulièrement riche et bien construit.

Pour conclure, c'est un livre qui se bonifie avec le temps. Au début j'ai eu du mal à accrocher, voilà pourquoi ce n'est pas un coup de cœur. Toutefois, plus le livre avançait et plus j'aimais ma lecture. C'est une très belle découverte et je lirais le tome 2 avec grand plaisir !

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai vraiment envie de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 2 en ma possession il faudra que je le lise prochainement ! ^^ en tout cas contente qu'il t'ai plu ;)
      bonne lecture à toi =)

      Supprimer
  2. Je suis une grande fan de fantasy, alors c'est exactement le genre de livre qui pourrait me plaire. Comme toi je trouve la couverture sublime. Oh, et rassure toi, moi aussi j'ai des livres qui m'attendent depuis 5 ans dans ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne suis pas toute seule alors ! ouf... ! ^^
      tente de le lire alors ! ^^ il est en format poche tu n'a rien à perdre ;)

      Supprimer
  3. Il est aussi dans ma pal, et j'ai toujours trop de lectures en cours / plus urgentes pour l'en sortir. Mais ta chronique me remotive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour peut être ! ^^ je crois qu'on a tous des livres qui sont dans ce cas là dans notre pal ! ^^
      si tu le tente j'espère qu'il te plaira en tout cas ;)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ma lecture mais n'étant pas fan de fantasy, je n'ai pas accroché plus que ça à l'univers :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend totalement ! c'est vrai que ce n'est pas un livre que je conseillerais si on aime pas la fantasy, c'est comme tout, faut déjà aimer le genre =)
      en tout cas merci de ton passage ! ^^

      Supprimer
  5. J'avoue que moi aussi j'ai craqué sur la couverture de ce livre qui est sublime ;)
    Quant à l'histoire, j'ai été agréablement surprise, j'ai bien accroché! Même si j'ai souvent trouvé l'héroïne trop sûr d'elle et parfois tête à claque, on a envie de savoir comment tout ça va se terminer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mon dieu ce que j'avais envie de la frapper à des moments >< tellement têtu !!
      mais finalement j'ai quand même bien aimé ^^

      Supprimer