Dernières Chroniques

[Livre] Elle & Lui | Marc Levy

12 mars 2016


Genre : Romance Contemporaine
Edition : Pocket
Parution : 7 janvier 2016
Pages : 372 pages
ISBN-13 : 978-2-266-25945-3


Un site de rencontres les a réunis. Ils ne sont pas devenus amants, mais amis. Et ils comptent bien en rester là... Elle est actrice. Lui écrivain. Elle s'appelle Mia. Lui Paul. Elle est anglaise. Lui américain. Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais. Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment. Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas. Elle se sent seule. Lui aussi. Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses. Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.



L'avis de Anne

Cela fait un moment que j’avais envie de me lancer dans la lecture de Elle & Lui, mais les sorties livresques s’accumulaient et aucune bonne occasion ne s’est présentée à moi, jusqu’à l’achat de ce même livre par Claire. C’est donc par une lecture commune que j’ai commencé ce roman, mais seule que je l’ai achevé parce que la mise en scène de Mia et Paul m’a plu.

«    -     Vous êtes ...
      -     Non, ne dites rien ! l’interrompit Mia.
      -     ... magnifique.
      -     Ca va, j’accepte le compliment. »

A Londres, Mia est une actrice de renom, mais quand elle décide de quitter le pays pour Paris, elle souhaite le faire dans la plus grande discrétion : pas besoin d’ameuter les foules et les paparazzis. En instance de divorce, elle se réfugie chez sa meilleure amie, Daisy, pour prendre des vacances, qu’elle se dit mériter. Au contraire, Paul, bien installer chez lui, reçoit pour la première fois depuis de nombreux mois ses amis, Arthur et Lauren, qui arrivent de San Francisco.

Marc Levy nous fait vivre deux histoires totalement différentes, mais qui sont reliées par un objectif commun de la part de nos protagonistes secondaire. En effet, inconsciemment Daisy pousse la jeune femme à tenter les sites des rencontres sur lesquelles cette première est habituée. Quant à Arthur et Lauren, ils décident – presque – d’un commun accord de lui créer une fiche sur ce même site. C’est donc suite à cette supercherie que sont amenés à se rencontrer Mia et Paul dans un restaurant. Malgré quelques incompréhensions quand au sujet de la rencontre, le feeling entre eux passe et ils seront amenés à se revoir a de nombreuse reprise. J’ai beaucoup ri de cette rencontre. Mia et Paul ne se comprennent pas, chacun pense que l’autre est fou, ce qui rend cette situation assez drôle.

L’histoire est, d’après moi, assez longue à débuter. Il y a de nombreux flashback, essentiel pour introduire le contexte, certes, mais qui embrouille le lecteur. Les personnages se rencontrent assez tard dans les chapitres, ce qui peut donner un sentiment de lassitude. En fait, le synopsis, malgré le peu de texte, est trop prometteur et peu réaliste par rapport à ce que l’on peut s’attend de l’histoire.

Il s’agissait pour moi du premier roman de Marc Levy que je lisais et malgré mon appréhension -  et un début difficile - j’ai beaucoup apprécié le corps et l’écriture de ce texte. J’ai passé un agréable moment en compagnie de nos deux protagonistes et de cet auteur qui sait faire varier humour et narration à la perfection.
Malheureusement, le point « négatif », c’est que la fin ne m’a absolument pas plu du tout. Même si elle était très sympathique et en accord parfait avec l’histoire, je m’attendais à quelque chose d’autre, je pense.

En conclusion, j’ai passé un agréable moment durant la lecture de ce roman. Malgré quelques petites difficultés au départ, on se prend rapidement d’attache pour les personnages. Marc Levy à un écrit descriptif que j’aime de plus en plus à force de lire ce genre de livre et c’est avec plaisir que je me lancerais dans un autre roman du même genre pour changer de mes lectures habituelles.


6 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL depuis quelques jours. Hâte de découvrir ce tire de Levy :)

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que tu aies passé une agréable moment de lecture :) Je ne lis jamais de Marc Levy parce que j'ai du mal avec son style d'écriture mais ce livre là a l'air plutôt pas mal ! Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Marc Levy est un auteur qui me tente pas mal mais je ne pense pas commencé par celui là... Trop peur d'être perdue dans l'histoire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livres est dans ma PAL depuis un an... Il serait temps qu'il en sorte ^^

    RépondreSupprimer
  5. De Marc Levy, j'ai lu Sept jours pour une éternité, l'étrange voyage de Mr Daldry, la prochaine fois et où es tu. J'ai vraiment apprécié les deux premiers, le troisième était une bonne lecture sans plus et le quatrième je n'ai pas aimé du tout. Depuis j'évitais un peu cet auteur. Mais je dois avouer que j'aime bien le résumé de celui-ci, et si c'est drôle, ça peut me tenter.

    RépondreSupprimer
  6. J'hésitais mais ton avis me donne bien envie de le mettre dans ma wish list ^^

    RépondreSupprimer