[Livre] Avant toi | Jojo Moyes

3 mars 2016

Genre : Contemporain, Drame
Edition : Milady
Parution : 2013
Pages : 530 pages
ISBN-13 : 978-2-8112-1193-6


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.



L'avis de Claire

Lorsque je vous avais parlé de ma lecture de Ma raison de vivre (lien vers la chronique) qui avait été un énorme coup de cœur, j'avais préféré mettre des images sur tout ce que j'avais ressenti plutôt que de décrire avec beaucoup de mots savants la complexité des émotions qui se bousculaient dans ma petite tête. Vous avez été nombreux à apprécier ce genre de présentation, c'est pourquoi je vous refais une chronique de ce genre, encore une fois pour un immense coup de cœur.

Cette fois je vous reviens pour vous parler de Avant Toi de Jojo Moyes.
Autant vous le dire d’emblée, ce livre se classe sur le top 3 de mes plus belles lectures.

C'est parti pour mon avis.

En commençant le livre j'ai eu un air de déjà vu. Vous savez ces deux messieurs qu'on adore au cinéma et dans le film, l'un des deux hommes s'occupe d'un tétraplégique. Oui voilà, ce film-là.


Et puis finalement, après tout aux plus 50 pages, j'ai surtout pensé ça de Will notre personnage principal.
Qu'est-ce que ça fait du bien d'extérioriser son ressenti de temps en temps... Je me sens plus légère d'un coup.


Et puis l'histoire a évolué, les caractères de nos deux personnages principaux se sont dévoilé, affirmé et là, c'était l'éclate totale.
Des fous rires face aux échanges de Will et Lou, qui m'ont fait mourir de rire. Beaucoup de sarcasme, d'humour noir. Il n'en fallait pas plus.

Bien évidemment, les choses sont devenu beaucoup moins rigolotes au bout d'un certain temps. Et tout devient beaucoup moins drôle.

Et puis on rigole de nouveau.

On finit par espérer. Ça va se passer comme ça et pas autrement, alors on ne lâche plus le livre.

Et lorsque la fin est arrivée, je n'ai pas pu retenir mon mouvement, c'est parti tout seul.


Et j'ai pleuré.. Pleuré...

Pour finir, j'aimerais ajouter que c'est un livre qui fait énormément réfléchir et que le message qu'il porte est plein d'espoir, d'amour et de bonheur. Certains le qualifient de "cliché" mais pour moi c'est un véritable chef-d'œuvre.

15 commentaires:

  1. J'ai trop ta chronique encore une fois !!
    J'ai vraiment hâte de sortir ce livre de ma pal, et ta chronique me rend encore plus pressée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! ^^ je trouve que pour parler d'un livre, ce style là est un peu plus marrant et plus cool pour le lecteur que de faire une chronique de 300 lignes souvent barbante que personne ne lit jamais ^^
      en tout cas j'espère que tu aimera autant que moi ^^

      Supprimer
  2. Je lis ce livre actuellement et il me reste seulement 124 pages mais je comprend déjà ton ressenti ! Je suis ravie qu'il t'ai plu et j'ai déjà hâte d'écrire à mon tour mon avis sur le blog pour exprimer le tas d'émotions que j'ai pu ressentir pendant ma lecture. Cette histoire est trop touchante... Je voulais juste te dire que j'aime beaucoup tes chroniques mais que j'ai un petit soucis concernant les images qui bougent (j'ignore comment ça s'appelle)... J'ai beaucoup de mal à lire tes chroniques quand il y en a autant.. J'espère que tu ne le prendras pas mal et je respecte totalement ton choix, c'est ton style et c'est très original mais quand il y en a trop ça me déconcentre sur ce que tu essayes de me transmettre donc c'est un peu dommage. Je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que cette histoire te touche autant qu'à moi !!! =D
      J'irais lire ton avis avec plaisir dans ce cas ;)
      Arf... dommage que ça te gène ce système. après je ne le fais pas sur tout les chroniques ! ^^ mais j'aime bien parce que comme ça les gens n'ont pas à lire 3 pages de blabla concernant une histoire ! ^^

      Supprimer
    2. Je comprend très bien :) Merci !

      Supprimer
  3. Je suis super heureuse de voir une si belle chronique ! Et aussi, super contente d'avoir réussi à te convaincre et à relever le défi... j'attends encore que tu me tire ton chapeau ! ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as remplis l'integralité du contrat !! ^^ Le chapeau arrive bientôt ! ^^

      Supprimer
  4. J'adore ta chronique. La mise en page est vraiment originale!
    Avant toi est une lecture que j'ai adoré et qui m'a marqué. Ce qu'elle continue à faire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! contente que la chronique te plaise et également contente que le livre t'ai plu !! c'est surtout la fin qui est hyper marquante, c'est ça qui fait que le livre est une perle !!

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ta chronique ! ;)
    Et ce livre me tente énoooormément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! ^^
      en tout cas lance toi au pire tu n'a rien à perdre ! ^^ si tu n'aime pas tans pis tu aura essayer au moin ^^

      Supprimer
  6. Eh bien, je crois que je suis passée par les mêmes étapes que toi ^^ Ta chronique est top, tout comme le livre ♥

    RépondreSupprimer
  7. Il faut absolument que je le lise avant d'avant d'aller voir le film au cinéma :)

    Gaëlle Lee
    http://lapassiondesmotsleblog.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ta chronique de ce livre qui est aussi un de mes préférés:)J'aime beaucoup comment tu as décrit ton ressenti face à ce livre car j'ai eu le même et puis j'aime bien la dynamique que les gifts mettent à ta chronique :)

    RépondreSupprimer