Dernières Chroniques

5 Classiques de la Litterature Anglaise que je souhaite découvrir

18 févr. 2016


Même si de base je ne suis pas trop tourné vers les classiques, j'ai envie de changer et de m’intéresse plus aux classiques de la littérature. Mais pourquoi de la littérature Anglaise ? Parce qu'on en entend pas souvent parler, du moins sur les blogs que je suis, je n'en voit que très rarement.
Alors pour votre plus grand plaisir (parce que oui. Je pars du principe que ça vous fait plaisir. Non ?) voici, 5 livres classiques anglais que je souhaite découvrir.


Couverture Fahrenheit 451
Fahrenheit 451 de Ray Bradury


451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.





Tess D'urberville de Thomas Hardy

Jeune paysanne innocente placée dans une famille, Tess est séduite puis abandonnée par Alec d'Urberville, un de ses jeunes maîtres. L'enfant qu'elle met au monde meurt en naissant.
Dans la puritaine société anglaise de la fin du XIXe siècle, c'est là une faute irrémissible, que la jeune fille aura le tort de ne pas vouloir dissimuler. Dès lors, son destin est une descente aux enfers de la honte et de la déchéance.











Couverture Jane Eyre

Jane Eyre de Charlotte Brontë

Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.










Couverture Le portrait de Dorian Gray



Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde

- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.



Orgueil et préjugés de Jane Austen

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.










Si vous en avez lu certain, n'hésitez pas à me donner votre avis. Ou alors des suggestions de lecture ?

Cet article vous est présenté par Claire.

7 commentaires:

  1. Orgueil et préjugés, un excellent classique :D Autrement, je n'ai pas lu les autres, mais ils me tentent tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PAL du coup ! ^^ j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi hihi ^^

      Supprimer
  2. Le portrait de Dorian Gray est un de mes deux livres préférés <3 (avec Les liaisons dangereuses !) donc forcément je t'encourage à le lire !!
    Par contre j'ai eu énormément de mal avec Orgueil et préjugés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra que je me le procure alors ;)
      aie... j'espère que Orgueil et préjugés me plaira quand même ! ^^ faut tester pour savoir de toute façon hihi ^^
      merci à toi ! =)

      Supprimer
  3. Je te conseille aussi Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë ! Mon classique anglais préféré ! Sinon, je garde de très bon souvenirs de Fahrenheit 451, un très bon roman qui fait réfléchir !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu Jane Eyre et franchement, il est super génial même si j'ai mis un moment à le lire ^^.
    Sinon, pour ma part, j'ai bien envie de découvrir Orgueil et Préjugés.

    RépondreSupprimer
  5. Orgueil et Préjugés a été un énorme coup de cœur, tant pour l'histoire que la critique sociale. J'ai aussi beaucoup aimé Fahrenheit 451 qui se permet de très belles réflexions.

    RépondreSupprimer