Dernières Chroniques

[Livre] Les fiancés de l'hiver | Christelle Dabos

16 déc. 2015


Genre : Jeunesse, Fantasy
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 6 Juin 2013
Pages : 519
ISBN-13 : 978-2-07-065376-8


Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.




L'avis de Claire

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo, sur Booktube, et ceux, toujours en bien. Avouons-nous-le, la couverture y joue beaucoup aussi, c'est pourquoi je n'ai pas su résister à l'appel de cette lecture.

C'est une grosse brique que j'ai quand même mis 2 semaines à lire. Eh oui, parce qu'en mes cours, mes devoirs et encore mes cours, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour lire. Mais j'ai quand même réussi à la finir et là... wahoo... !!! J'ai toujours un peu peur lorsque les avis sont trop élogieux concernant un livre, j'ai peur d'être déçu, mais là... Je n'ai pas de mot.

Parlons tout d'abord de la personnage principale, Ophélie. Cette jeune fille un peu gauche est tout à fait attachante, et alors qu'on pourrait penser qu'elle se laisserait marcher sur les pieds, j'ai aimé la voir se rebeller à certains moments du livre, et s'opposer au choix qu'on veux lui imposer, au nez et à la barbe des plus grands.
Et puis, il y a,  le grand Thorn ! C'est un peu le méchant gentil du livre, qui n'est aimé par personne, même pas lui même. Il n'a rien de séduisant, à un caractère de cochon, mais qu'est-ce que vous voulez, j'ai réussi à tomber sous son charme. Je l'ai trouvé touchant, dans sa façon se s'occuper d’Ophélie, même si c'était un peu maladroit.

Le style d'écriture de l'auteur est d'une beauté sans pareil, et on se plait à suivre son histoire au fil des pages. C'est une histoire très bien construite, on en apprend beaucoup sur le passé des personnages, principaux ou secondaires. Chacun a son histoire et interagie d'une façon ou d'une autre avec l'histoire d'un autre personnage pour former une nouvelle histoire, et cela m'a beaucoup plus !

En conclusion, c'est un livre qui n'est pas passé loin du coup de cœur, mais qui reste tout de même une lecture géniale !


9 commentaires:

  1. L'univers et les personnages sont tellement bien travaillés <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement. c'est ça qui rend un livre unique ! ^^

      Supprimer
  2. Oh bah mince, pas de coup de coeur ?
    C'est étrange parce que tout le long de ton article on sent que tu as vraiment adoré :)
    Et Thorn... Ahlala on l'aime toutes et on sait pas franchement pourquoi au final !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais étrange, mais j'ai pas eu cette petite étincelle où tu te dit "ça c'est un coup de coeur" j'ai profondement adoré mais nan pas coup de coeur, on verra pour le tome 2 ! ^^
      ouairs thorn....*s'envente* je sais pas, il a cette fragilité qui le rend touchant et on sent qu'il est pas si mauvais au fond, c'est un peu un martyr, avec tout ce qu'il a vecu

      Supprimer
    2. Bon eh bien il est fort possible que le tome 2 soit un coup de coeur crois-moi ! :)

      Supprimer
  3. Je le vois énormément passer avec de nombreux coups de coeur. Même si le tien n'en ai pas un, ce livre m'intrigue beaucoup, il faudrait que je me lance dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bas après il est un peu gros, ça peu faire peur surtout si dans le pire des cas tu n'aime pas, mais sinon franchement il est vraiment géniale, si tu aime bien le fantastique va y fonce ^^

      Supprimer
  4. Ce premier tome est super et la suite encore plus :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est le livre que me tente le plus en ce moment. J'espère pouvoir le lire bientôt :)

    RépondreSupprimer