Dernières Chroniques

Bilan de L'Année 2015 et Résolution !

30 déc. 2015

Quelques mots de Claire.
2015 touche à sa fin. Comme l'année précédente, voici un bilan de l'année. Avec une légère différence, je ne suis plus toute seule, c'est pourquoi les chroniqueurs vont également faire leur bilan de l'année. Je leur ai indiqué de faire ce bilan comme il l'entendait. C'est pourquoi nos bilans ne se ressemblent pas, certaines ont choisie les mots pour résumé cette année, d'autres n'ont fait que le bilan de leur lecture, certain on fait un mix des deux. Nous sommes différentes et ne ferons pas ce bilan de la même manière. L'important ce n'est pas la forme, c'est le fond après tout. Et pour changer, je ne commencerais pas ce bilan, en laissant la place aux filles tout d'abord, car sans elles, le blog ne serait plus, je leur doit presque tout.


Coline
Je crois que l'année 2015 est l'année la plus difficile que j'ai connu jusqu'ici. Mais pas en tout point, heureusement.
Beaucoup de choses sont survenus qui ont enchaîné beaucoup de problèmes (familiaux principalement). Le chômage de mon père, le départ de sa compagne, tout ça au même moment, je peux vous dire que c'est compliqué.
Au début, ce n'était donc pas la joie mais je ne m’inquiétais pas trop, j'avais confiance en mon père et j'ai toujours confiance en lui.
Il y a donc eu du changement qui au final n'est pas plus mal car nous prenons un nouveau départ.
L'inquiétude, la tristesse et le malheur se sont envolés pour laisser place à de nouvelles ambitions et de nouveaux rêves. Mon père en a bavé, il n'était pas soutenu par sa compagne, tout était de sa faute pour elle. J'étais là pour lui, je lui ai donné le soutien dont il avait besoin. Il a finalement repris du poil de la bête comme on dit, puisque finalement c’était un mal pour un bien.
Il y a eu du changement aussi dans mes relations amicales. J'ai perdu des « amis » mais je ne m'en porte pas plus mal, j'ai gagné une amie qui m'est devenu très cher et je me suis rapprochée d'autres, Claire par exemple. Elle m'a donc proposé d'écrire des articles sur son blog. Ce qui me rend très heureuse.
Sans oublier mon petit ami. Notre relation s'est amplifiée chaque jour et qui a été près de moi lorsque tout allait mal.
On peut dire que cette année est assez homogène côté vie sociale.
Tout ce que j'ai vécu cette année sont une leçon de morale qui me permet de forger mon caractère et de ne pas faire les mêmes erreurs, comme donner ma confiance aux mauvaises personnes.
Avec ce qui m'est arrivé j'ai pris de nouvelles résolutions 2016 que je compte bien tenir :
Tout d’abord, réussir mon bac mention bien, ensuite aller dans l'école qui me plaît, puis travailler avec mon père qui sera une possibilité envisageable plus tard. Pour finir écrire plus souvent des articles pour éviter d'énerver petite Claire (mais ça il ne faut pas le dire ! Garder le secret!).

Anne

Je pense pouvoir dire que, pour moi, l’année 2015 a été une bonne année. J’ai vraiment réalisé beaucoup de chose : j’ai vu sept de mes idoles en concert ou OneMan Show, j’ai réussi ma deuxième année de fac, j’ai fait de super rencontres, et j’ai été accepté dans ce blog qui me permet de parler de ce que j’aime le plus : Lire !

Je n’avais pas réalisée que cette année avait été aussi bien. Elle est passé tellement vite, et à commencer du plus mal que l’on pouvait l’imaginer. Je n’arrive pas encore à penser que l’on change d’année, que an s’est passé ... J’ai l’impression d’avoir fait tellement de chose, et à la fois tellement peu. Je n’avais pas de résolution pour 2015, je suis du genre à ne pas tenir ce que je prévois. Et je n’aurais pas plus de résolution pour 2016, mais par contre, j’ai des objectifs livresques en espérant avoir la possibilité de les réaliser.

Mes objectifs livresques 2016 : 
- Commencer moins de série de livre, et finir celles commencées
- Acheter encore plus de livre le jour de leur sortie
- Commencer ma collection de la BD Seuls
- Lire des mangas
- Aller au Salon du Livre et au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse
+ Rencontrer des bloggeuses

Enfin, je souhaite remercier Claire de m’avoir accepter, et pour me permettre de partager cette expérience. Coline, et Nella pour faire de ce blog un lieu de partage vraiment sympathique. Marianne, pour avoir participer avec nous, et être une bonne copine. Célia de L’écho des mots, avec qui je peux discuter livre pendant des heures sans que ça la dérange, et Laurine de Team Littéraire, pour m’avoir donner l’envie d’entrer dans la blogosphère. 

Je vous souhaite une bonne année 2016, et  que la chance et le bonheur soit avec vous pour les 366 jours prochains.

Ce n’est pas moins de 74 lectures effectuées cette année, avec un peu plus d’une soixantaine de livres qui ont rejoint ma bibliothèque. Autant vous dire que ça fait beaucoup d’heure de lecture ! 

Je vous propose aujourd’hui mon #Top5 de mes lectures de l’année de 2015 : 

#5 Irrésistible alchimie de Simone Elkeles 
Irrésistible Alchimie est le premier tome d’une trilogie. Il m’a été conseillé par Célia de L’Écho des mots, et ça été un véritable coup de cœur autant pour le livre que pour son auteur. J’ai depuis acheté tous les livres, mais ce premier tome reste à mes yeux le meilleur d’entre tous. 
#4 Blacklistée de Cole Gibsen 
Acheter dès sa sortie en librairie le 8 octobre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais le synopsis et la couverture me plaisait bien. Lu en seulement quelques heures, il fait aujourd’hui parti de mes coups de cœurs. L’histoire relate des faits de harcèlement scolaire, la persécution, les ragots et l’effet psychologique
#3 Les brumes d’Avallach de Marah Woolf 
J’ai trouvé ce livre en librairie, et autant vous dire que c’est surtout la couverture qui a joué sur cet achat que je suis loin de regretter. J’ai peut-être mis quatre ou cinq heures seulement pour le lire tellement j’étais pris dans l’histoire. J’attends désormais avec impatience le second tome afin de poursuivre l’histoire fantastique de nos protagonistes.
#2 Intuition, tome 3 de Rachel Ward 
J’ai acheté les trois tomes de la sage intuitions sur une vente privée Michel Lafon, et je n’en avais jamais entendu parler avant. J’ai été entrainé dans l’histoire. Littéralement. Le premier tome est super, le deuxième tome est génial, et le dernier tome est parfait. Il est rare de voir une histoire devenir meilleure au fil des tomes, mais c’est ce qui se passe ici, et ça a été un réel plaisir de lire cet auteur, et de suivre ces personnages.
#1 Ugly Love de Colleen Hoover 
J’ai acheté ce roman suite aux critiques positives, mais j’ai été longue à le sortir de ma P.A.L tout simplement parce que je n’avais pas accroché avec Maybe Someday du même auteur. Mais dès les premières pages, ça été un véritable coup de foudre avec le livre. Les personnages sont attachants, l’histoire est vraiment attrayante et la présentation différente de ce que j’avais pu déjà voir.

Marianne

Livres lus cette année : 38 livres

Mon top 5 de l’année :
→ Unbroken, tome1 de Melody Grace 
→ Callie & Kayden, tome 1 de Jessica Sorensen
→ Beautiful, tome 1 : Beautiful Disaster de Jamie McGuire
→ Moi et Becca de Paige Harbison 
→ Chroniques de Zombieland, tome 3 : La reine des zombies de Gena Showalter

Résolution  de l’année :
• être plus organisée   
• arrêter de procrastiner
• avoir un mode de vie plus équilibré  
• profiter plus de ma famille 

Défis de l’année :
• lire plus de 50 livres cette année
• Avoir mon bac ( on y croit)

Je viens vous parler à la fin de ce bilan pour une annonce pas très joyeuse mais je quitte le blog, ce fut une superbe expérience malheureusement j'ai beaucoup de problèmes personnels et aussi scolaires et je pense que la plus sage décision est de quitter le blog pour me consacrer pleinement à mes études et aux autres problèmes. Je voudrais vraiment remercier Claire et toutes les chroniqueuses pour m’avoir fait vivre cette expérience, j’ai adoré partager ma passion. J’espère que l’aventure continuera longtemps, que vous les lecteurs vous serez de plus en plus nombreux à nous soutenir car c’est vraiment super de voir que ce qu’on fait vous intéresse. Sur ce je vous souhaite une bonne année et des bonnes lectures.


Nella
Quelques mots pour commencer :
Cet article, sous forme de bilan, me permet de me présenter de manière un peu plus détaillée. Un bilan est toujours une chose très personnelle je trouve. En lisant ce qui suit, vous en apprendrez davantage sur moi et découvrirez autre chose que les renseignements classiques type « âge, métier, passions... »

L'année 2015 en bref (on va essayer) :
Cette année fut pour moi une sorte de consécration. Je vois 2015 comme l'année de la réussit concernant mes objectifs notamment professionnels. En effet, j'ai fini mon année de stage dans l'enseignement en juin 2015 et suis professeur de français diplômée et titulaire d'un poste depuis septembre.
Si mes débuts ont été assez chaotiques, j'ai pris en assurance pendant l'année comme me l'a fait remarqué une amie qui m'est très chère. Ma période de stage m'a permis de comprendre les véritables enjeux du métier et l'importance d'avoir une attitude d'enseignant. J'ai appris que je ne devais plus me montrer naïve et qu'il était nécessaire de m'affirmer pour me faire respecter. Parvenir à cela n'a pas été chose aisée. Je suis d'un naturel très gentil et naïf justement. Alors me demander, m'imposer le fait de devenir plus « méchante », c'était un peu contre nature pour moi. Pourtant, j'ai compris que si je voulais vraiment m'épanouir dans le milieu professionnel, je ne devais pas me laisser aller. Plus encore, il était nécessaire que je trouve le juste milieu. Et honnêtement, je pense avoir réussi quand je vois la manière dont je réussis à tenir mes classes cette année. C'est une véritable fierté pour moi.
L'année 2015 a aussi été l'année des rencontres qu'elles soient réelles ou virtuelles. J'ai eu la chance de tisser des liens avec de nombreuses personnes au moment où je m'éloignais d'autres amis. Mais j'ai également renforcé des liens avec des amis qui, j'en avais l'impression en tout cas, m'échappaient un peu. Au fil des mois, mon réseau s'est enrichi humainement et chaque personne que je fréquente de près ou de loin m'apporte énormément. J'ai appris à faire le tri et à ne garder que les personnes qui comptent réellement (là où avant j'avais trop souvent tendance à rester avec des personnes nuisibles juste parce que je voulais éviter les conflits). Bref, encore un point positif pour cette année.
Et enfin, puisque nous sommes sur un blog littéraire, je terminerai ce bilan sur quelques mots concernant la lecture (cet aspect sera développé dans un autre article). Après une panne de lecture qui a duré plus d'un an (durant ma dernière année de fac et les mois qui ont suivi), j'ai retrouvé l'amour que j'avais pour les livres en assistant, fin 2014 à un salon littéraire près de chez moi (les Halliennales, que je recommande chaudement aux amateurs de littérature fantastique). Après un tâtonnement durant le dernier trimestre de 2014, j'ai repris réellement goût à la lecture début 2015 et j'ai enchaîné les livres avec le même plaisir que lorsque j'étais plus jeune, avant que mes professeurs ne m'imposent la lecture de classiques qui ne me plaisaient pas forcément. J'ai redécouvert le plaisir de rire et d'être émue aux larmes grâce aux talents de plusieurs auteurs et l'année 2015 ainsi que la découverte de Booktube m'ont permis de tomber sur de réelles pépites qui ont réussi à me faire voyager !

Quelques mots pour terminer : Je peux dire que 2015 fut riche en bonnes choses, en concrétisation de nombreux projets. J'espère que 2016 sera aussi bien si ce n'est mieux car j'ai envie de rester sur cette lancée !


Quelques bonnes résolutions pour 2016 :
- Devenir une prof encore plus impliquée avec mes élèves pour les aider à réussir et les pousser à aimer la lecture presque autant que moi j'aime ça
- voyager dans les pays prévus depuis un moment (Copenhague en février, la Grèce cet été!)
- continuer les tatouages (j'ai deux projets importants dans ce domaine là pour cette année)
- voir mes amis et profiter de chacun d'entre eux comme il se doit
- me mettre au sport comme il se doit (on va essayer en tout cas)
- lire encore et toujours et chercher de belles pépites
- être une bonne chroniqueuse pour ce blog et essayer d'apporter ma pierre à ce bel édifice.  

Bilan lecture
L'année 2015 est celle qui m'a réconciliée avec les livres. Après une panne de lecture qui a duré beaucoup trop longtemps à mon goût, j'ai enfin retrouvé un réel plaisir à ouvrir un livre.
Il faut comprendre que j'ai toujours vécu entourée de livres. Seule lectrice de ma famille, j'étais un peu l'OVNI de service et j'ai toujours adoré le fait que la lecture me rende unique. Alors quand j'ai perdu le goût de lire, que je passais devant tous mes livres sans envie de les prendre, j'ai eu l'impression que ce qui me définissait en grande partie était en train de partir en morceaux.
Heureusement, l'année 2015 m'a permis de remettre le pied à l'étrier comme on dit ! J'ai décidé de mettre la littérature classique de côté pour revenir à mes premiers amours : l'heroic fantasy, la bit lit et la littérature young adult. Je dois ma réconciliation avec les livres à Georgia Caldera surtout. C'est en lisant sa saga « Larmes Rouges » notamment que j'ai redécouvert le plaisir de découvrir une histoire et des personnages auxquels on s'attache réellement et que l'on veut suivre encore et toujours. Par la suite, et notamment grâce à ma meilleure amie Erika, j'ai trouvé d'autres livres qui ont réussi à me remettre dans le bain.
Après cela, impossible de m'arrêter. Quand j'aime, je ne fais pas les choses à moitié. J'ai donc cherché tous les renseignements possibles pour avoir toujours plus de livres. J'avais l'impression de devoir rattraper tout le temps perdu loin de ma bibliothèque. En un an, j'ai cumulé un butin assez conséquent notamment en me fiant à certaines booktubeuses qui, je l'ai vite compris, avaient grosso modo les mêmes goûts que moi (coucou Margaud Liseuse, si tu passes par là, on en a déjà parlé toi et moi!).
Alors quand Claire m'a demandé si le fait de devenir chroniqueuse sur le blog de temps en temps, la réponse m'est apparue comme évidente ! J'ai dit oui parce que la lecture prend aussi tout son sens quand on peut partager les livres que nous avons aimés. Alors me voilà embarquée dans cette nouvelle aventure qui me semble être la suite logique de mon retour à la lecture.

Passons maintenant à mon top 5 de cette année. Car oui, il est intéressant de sélectionner 5 livres qui ont marqué mon année, que j'ai vraiment aimé et que je veux vous pousser à découvrir (bon je triche un peu, il y a des sagas dans le classement, c'est pas très grave n'est-ce pas ?:

Numéro 1 : Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven – Ce livre m'a émue aux larmes. J'ai pleuré avant la fin, quand je refermais le livre et encore quinze bonnes minutes après. Et même encore maintenant, j'ai des frissons quand je repense à ma lecture. Je conseille ce roman à chacun d'entre vous !
Numéro 2 : La trilogie des Larmes Rouges de Georgia Caldera – Impossible de ne pas faire figurer cette saga dans ce top étant donné que c'est elle qui m'a réconciliée avec la lecture. Les romans de Georgia sont riches et aboutis et elle réussit à créer un véritable univers dans lequel on s'immerge très facilement. Foncez, je vous le dis !
Numéro 3 : Les Gardiens des Cités perdues de Shannon Messenger – Trois tomes sont sortis pour le moment et quelle découverte pour moi. J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur en dédicace à Montreuil et c'est ce qui a provoqué ma découverte. J'ai retrouvé un univers magique à la Harry Potter mais avec une touche réellement personnelle. J'ai vraiment été charmée par cet univers et je l'aime toujours tellement que je le recommande à chaque personne.
Numéro 4 : Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder – Attention vous avez là une petite pépite. Déjà les objets livres en eux-mêmes sont magnifiques. Chacun est canon dans une bibliothèque. Mais surtout, Cindy a réussi à construire un univers autour du conte en faisant quelque chose de réellement original. C'est un plaisir de se plonger dans chaque tome. On aime et on déteste tour à tour chaque personnage. Et en plus, l'auteure est adorable et très proche de ses lecteurs. Une raison supplémentaire pour vous d'acheter et de lire les Outrepasseurs si ce n'est pas déjà fait !
Numéro 5 : Beautiful Disaster de Jamie Mc Guire – Si vous ne devez lire qu'une romance New Adult, lisez celle-ci. Ceux qui ont aimé After adoreront ce livre et ceux qui n'ont pas aimé y trouveront clairement leur compte. Travis Maddox est le garçon que chaque fille aimerait rencontrer et avec  lequel elle aimerait se disputer. Cette romance m'a tellement plu que j'ai acheté Walking Disaster pour faire durer le plaisir. N'hésitez plus, courez le prendre en librairie !

Je conclurai ce bilan en vous disant que j'espère vraiment vous avoir convaincu, en quelques mots, de lire au moins l'un de mes coups de cœur de cette année.





Claire
Tout comme Coline, mon année 2015 à sans doute et clairement (le premier qui fait un jeu de mot savec mon prénom il se prend le Larousse dans sa face, kapito ?) la pire que j'ai connue. Tout cela en partie à cause du décès de ma grand-mère, que j'ai mal vécu, que je vis toujours mal. Ça a été très brutal et inattendu, le samedi après midi je la voyais chez elle, ce n'était pas trop la forme mais elle avait toute sa tête. Le lundi matin elle était envoyée en urgence à l’hôpital et le soir toute la famille se rendait à son chevet pour son dernier souffle. Ce jour-là je n'ai pas perdu une grand-mère mais ma deuxième maman. Une maman que tout le monde rêverait d'avoir, douce, généreuse, aimante. J'ai la chance de pouvoir compter sur mes amies proches pour me soutenir. Je pense notamment à Coline qui est là quand ça ne va pas et qui m'épaule souvent. Je lui en suis très reconnaissante pour ça. Je n'oublie pas non plus Marine et Daisy sur qui je peux compter. (Je sais qu'elles verront l'article. De toute façon je les obligerais.)
Les mauvaises choses auraient pu s'arrêter là, mais la famille à dû subir un deuxième décès avec l'arrêt cardiaque brutal de mon cousin, dont je n'étais pas proche mais qui retourna toute la famille une deuxième fois. En plus des conséquences que cela entraînât. 
En dehors de ça, qui est la cause principale de cette si mauvaise année, je peux compter sur des amies formidables, sur les chroniqueuses qui sont elles aussi formidables. J'ai pu aller à Montreuil. J'ai vu plein de booktubeuse, qui sont elles aussi géniales. Tout ceci pour dire que 2015 n'est pas enterré dans un trou profond, mais c'est passé à peu de chose près.
Enfin, en 2015, j'ai grandi plus que jamais. Tout d'abord parce que la perte de quelqu'un nous fais toujours grandir mais d'autant plus que certaine choses qui me sont arrivé me serviront de belle leçon. 

Mes résolutions pour cette année : 
Avoir mon bac. Lire encore plus. Blogger encore plus. Réussir mes études post-bac, en espérant que tout ce passe bien. Passer mon permis


Niveau lecture, j'ai fais mes petits comptes et j'ai lu en tout pour cette année 46 livres lues et terminés, sans compter les bandes dessinées. Soit un total de 17396 pages.

Mon top 5 de lecture de 2015. Pas de n°1 juste 5 livres qui sont les meilleurs de mon année mais qui ne peuvent pas être rangée de 1 à 5. 

Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult. Le seul livre qui m'a fait pleurer toute les larmes de mon corps. Qui m'a fait rire à chaude larmes. Un livre qui à provoquer moi toute les émotions possibles et imaginable. L'une de mes meilleurs lectures de 2015.
London Road de Samantha Young. Début 2015 à été ma grosse période Young adult, qui m'est un peu passé mais qui va sans doute revenir dans pas longtemps. Et la série de Samantha Young est l'un de mes préféré, notamment London Road.
After d'Anna Todd. Parce que le premier tome à été une révélation. Je l'ai lu en l'espace de deux jours alors qu'il s'agit pourtant d'une brique de 700 pages. Cette série m'a fait pleurer, rire, me mettre en colère. Je l'adore. 
Lettre à mon Ravisseur de Lucy Christopher. Un livre incroyable.
Les chroniques lunaires de Marissa Meyer. Si pour le moment je n'ai lu que les 2 premiers tomes, je dois dire que cette série est juste généralissime.

Les chroniqueurs vous souhaites un bon réveillon, un bon jour de l'an, une bonne année et nous vous disons : A l'année prochaine !

9 commentaires:

  1. Un beau bilan livresque, une catastrophe dans la vie de certaines... Je n'espère qu'une chose, que 2016 soit meilleur pour vous toutes. Et je pense qu'en bilan général du blog, on pourrait ajouté que Claire, tu as bien fait de ne pas arrêter le blog. Vous voilà quatre, et c'est quatre fois plus d'articles, pour le bonheur de tous !

    Anne, je t'embrasse tout particulièrement, car ça me fait très plaisir d'apprendre que je suis l'une des personnes qui t'ont donné envie de blogger: alors continue ! (Je compte lire Ugly Love comme première lecture de 2016.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma petite Laurine ! je suis contente de ne pas avoir arrêté le blog définitivement ! et puis au bout de 2 mois çà me manquait quand même =)
      bonne année à toi aussi et plein de bonne chose professionelle, personnelle et sur ton blog également ^^

      Supprimer
  2. C'est cool de voir les différences entre vos bilans :) En tout cas, je souhaite plein de courage à celles qui en ont besoin, et de belles choses à toutes, pour cette année 2016 qui va bientôt commencer ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beacoup marinette, belle année 2016 à toi également ;)

      Supprimer
  3. C'est marrant, je n'avais pas réalisé que vous étiez autant de chroniqueuses ^^ Je vous souhaite une belle année 2016, en espérant qu'elle soit meilleure que 2015 pour certaines d'entre vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! et c'est pas fini ! yen à d'autre qui arrive ! ^^ bonne année à toi aussi ;) oui on espère qu'elle sera meilleur...

      Supprimer
  4. Très bel article :) Il y a beaucoup d'émotions et de passion dans ce que vous dites.
    Je vous souhaite une excellente année 2016 ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Bisous les filles :) et un spécial pour ma Nella <3 mais je ne savais pas que tu chroniquais par là, petite cachotière, je suis contente !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! je lui ai passé le message, elle est au anges ! (maintenant elle va pas arrêter, elle est sur son petit nuage ^^ )
      bonne année à toi petit renard ;)

      Supprimer