Dernières Chroniques

Interview | Team Litteraire

16 mai 2015

Aujourd'hui, on se retrouve pour un nouvel article sur le blog. Je lance un nouveau concept qui deviendra récurent sur le blog. Chaque semaine, vous retrouverez un interview d'un ou d'une blogueuses. Je jour n'est pas encore fixé définitivement, j'essaye pour le moment le Samedi et on verra par la suite. 

Pourquoi des interviews de blogueur ? Parce que je trouve qu'on ne met pas assez en avant les blogueurs. Nous sommes très nombreux sur le blogosphère, surtout pour la littérature.
Aujourd'hui, l'article est consacré à Laurine du blog Team Litteraire



On va commencer par des questions un peu « bateau » puis ce sera quelques questions plus fun.

Tout d’abord, est-ce que tu peux te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Laurine, étudiante en première année de licence de Lettres Moderne. À l’âge de 19 ans, mon projet professionnel est encore incertain, même si j’aimerais consacrer ma carrière à la littérature ou à l’enfance. Mon amour pour les livres m’a permis de rejoindre la communauté de la blogosphère avec la création de mon blog www.teamlitteraire.fr, il y a cinq mois.

Qu’est-ce qui t’a poussé/motivé à créer un blog littéraire ? Pourquoi pas sur un autre sujet ?
Mon entrée à l’université m’a fait entrer à un niveau supérieur dans le monde de la littérature, plus proche du métier d’éditeur et des auteurs que je ne l’étais auparavant. Le plaisir de la lecture et de la découverte s’est ainsi renforcé et les nouvelles connaissances m’ont fait découvrir les « book-blogueurs » et « booktubeurs ». Ayant toujours apprécié tenir un blog et la lecture, la création de mon propre blog était inévitable.
Je pense que les livres sont le seul sujet possible à ma critique. Je n’ai pas de réelles compétences dans d’autres sujets/passions pouvant être sujet d’un blog, bien que j’aie déjà tenu un blog de textes.

Clique sur l'image, tu verra c'est magique ! 


Quels sont les articles que tu préfères écrire ?
Mon blog étant destiné à donner mon avis sur des livres, les chroniques sont les articles que je préfère écrire. C’est un réel exercice de critique et d’analyse pour moi.
Les articles d’actualité ou les interviews sont également très intéressants à réaliser (même avant de les écrire). Même s’ils ne sont pas nombreux sur mon blog, je prends un réel plaisir à en apprendre plus sur tout ce qui entoure le monde du livre, de près ou de loin.

Et ceux que tu as plus de mal à écrire ?
Évidemment, les chroniques sont parfois très difficiles à écrire. Donner son avis peut paraitre simple, mais il s’agit avant tout d’argumenter et de ne pas « spoiler » les lecteurs. C’est même parfois périlleux puisqu’une petite erreur peut gâcher tout le plaisir de la lecture à son lecteur !
J’ai parfois beaucoup de mal à écrire les TAG qui demandent plus d’informations personnelles que les autres articles. Que ce soit des réflexions personnelles concernant nos goûts, nos réactions ou des avis précis sur des livres ou des personnages, cela demande une certaine concentration, une bonne mémoire et un réel travail personnel.

Ton entourage est-il au courant que tu gères un blog ? Si oui, sont-ils fière de ce que tu fais ?
Beaucoup de personnes de mon entourage le savent. Étant souvent réticent au monde d’internet, ils s’y intéressent partiellement sans vraiment comprendre la grande importance que je donne à mon blog. Certains ont bien compris qu’il s’agissait presque d’un travail, demandant des responsabilités. Je pense que c’est surtout les réceptions de services de presse qui leur prouve que c’est quelque chose de sérieux. Le fait que des éditeurs et auteurs puissent m’envoyer des livres, leur montre que mon blog à son importance (notamment à mes yeux). Même s’ils aimeraient que je lui accorde un peu moins de temps !

Clique sur l'image, celle là est encore plus magique !


Maintenant on passe aux questions un peu plus un peu plus « fun »

Lire un livre de 500 pages en une journée ou se limite à un livre de 100 pages pour la semaine ?
Ni l’un, ni l’autre ! J’ai la chance de pouvoir lire assez vite, mais pas au point de lire un livre de 500 pages en une seule journée… Je tiens une bonne moyenne de 100 pages lues en une journée en temps normal. Cependant, j’avoue lire beaucoup moins lorsque je travaille ou que je suis en cours !

Imaginons que la fin du monde est proche, tu te réfugie dans un bunker. Choisir le livre qui : te servira à calfeutrer l’espace entre le sol et le bas de la porte, celui qui te servira à faire un feu et celui qui te servira d’oreiller.
Le livre qui me servira à calfeutrer l’espace entre le sol et le bas de la porte serait un tome de Cinquante nuances de E.L.James. J’ai été déçue de cette trilogie alors je ne la relierais surement jamais. Puis comme ce sont des petits pavés, ils permettront de calfeutrer efficacement l’espace !
Celui qui me servira à faire un feu sera Le Félin: Le sorcier de Brocéliande de Arthur Ténor. Je n’ai pas trop aimé et de toute façon, je comptais le donner. Puis comme il y a un sorcier, il fera peut-être des étincelles pour tenir le feu allumé ?!
Celui qui me servira d’oreiller sera une intégrale de Game of Thrones (Le trône de fer) de G.R.R.Martin puisque c’est un pavé assez flexible, donc assez gros et pas trop dur pour dormir dessus. Et comme ça je pourrais en profiter pour le lire la journée (j’aurais une occupation en attendant la fin du monde).

encore une image miraculeuse !


Enfin, plutôt Stephen King ou Guillaume Musso, et bien sûr, pourquoi ?
Ne me huez pas, mais ce sont deux auteurs que je ne connais pas encore suffisamment à mon goût. Pourtant, je peux sans aucun doute choisir Stephen King qui est au plus près de mes goûts en matière de lecture. Entre le thriller, fantastique, science-fiction et policier… Stephen King représente un mélange de mes genres de prédilection !


Ma prochaine interview sera pour « Book illusion » (son blog : http://bookillusion.blogspot.fr/), je te laisse le plaisir de lui poser une question que je lui transmettrais :  
De quel livre déjà publié aurais-tu aimé être l’auteure ?

Je remercie de tout cœur Laurine pour avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions ! 

9 commentaires:

  1. Merci de tout coeur de m'avoir proposé cette interview!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ton idée d'interview, ce qui me permettra de connaitre d'autres blogs ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Très belle interview et un rendez-vous très sympa que j'ai bien l'intention de m'appliquer à suivre. Cela rejoint un peu l'annuaire de blogs littéraires que nous avons monté sur l'Imag'In Café...

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cette idée d'article, je suivrais ces rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une super idée d'articles :) Je suis contente d'en avoir plus appris sur ma copine blogueuse Laurine :) Félicitations (encore une fois) pour cette chouette série d'articles qui promet de belles découvertes ^^ A bientôt !!

    RépondreSupprimer
  6. Voici donc ton secret project, pas mal du tout ! Je t'encourages vivement !

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer