Dernières Chroniques

[Livre] Nos faces cachées | Amy Harmon

27 févr. 2015


Auteur : Amy Harmon
Prix :  ≏ 18 euros
Edition : Robert Lafon
Nombre de pages : ≏ 450
Genre : Romance, Drame

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être... Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...


L'avis de Claire

Nos faces cachées est un livre qui tourne beaucoup sur la blogosphère en ce moment et les avis sont tous plus élogieux les uns que les autres. Lorsque je l'ai tiré au sort pour la lecture choisie par les lecteurs du blog, il a remporté haut la main le vote. 

Pour ne pas en attendre trop de cette histoire, je n'ai pas lu beaucoup d'avis, je n'en attendais alors pas grand-chose. Néanmoins, ce livre est classé par Livraddict dans la catégorie "romance" et je pense qu'il devrait revoir leur jugement et ajouter "drame". Voilà ce qui m'a gêné, le synopsie nous promet une romance et finalement on se retrouve avec un drame et des jeunes qui partent à la guerre ! 

Au début, j'ai eu un soupir d'ennui quand j'ai vu que le principe de l'histoire était : la fille pas jolie qui est amoureuse du beau gosse du lycée. Quand j'ai vu le nombre de clichés mis dans cette histoire j'ai quand même eu un doute pour la suite. 

Ce qui m'a dérangé en premier lieu, ce fut le style d'écriture et le style de narration. Au bout de 2-3 pages je me suis posé et je me suis dit "mais qui raconte l'histoire ?" et après on se rend compte que c'est un peu le point de vue de tout le monde. Ce qui m'a réellement perturbé au début mais finalement je m'y suis fait et j'ai vraiment apprécié. 

Néanmoins, l'histoire met beaucoup de temps à démarrer, au bout d'un tiers du livre lu, je me suis demandé quand aller réellement commencer l'histoire ! Finalement, l'histoire a vraiment démarré une fois un bon tiers passé. Dommage qu'il faille attendre autant de temps pour tout devienne intéressant ! Même si je peux comprendre qu'il y a beaucoup d'élément important qui sont ensuite repris.

Une fois qu'un gros tiers passé, j'ai à ce moment pris un vrai plaisir à lire ce livre ! Je me suis attaché au personnage d'Ambrose, qui est perturbé après son accident à la guerre. Fern quant à elle, est gentille, passionnée de romance, amoureuse depuis toujours ou presque d'Ambrose. Je me suis bien identifié à elle, on est assez similaire. 

Avec cette histoire je suis passé par de nombreuses émotions, à plusieurs reprises, les larmes me sont montées et j'ai bien rigolé sur certain passage. C'est un livre émouvant qui fait passer beaucoup de message. On peut le voir comme une réadaptation moderne du conte La belle et la bête
Je trouve dommage que l'histoire ne soit pas plus centré sur la romance comme le résumé le promet.

Finalement, c'est un livre que j'ai le plus apprécié sur la deuxième du roman, qui a mis du temps à ce mettre en place pour que je rentre dedans. L'histoire est vraiment touchante, fait un passer un message, je ne m'attendais pas à ça. C'est une lecture touchante mais de nombreux défauts font que je n'ai pas pu apprécier pleinement.

10 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de le découvrir !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bas après faut le commencer en aillant en tête que ce n'est pas qu'une romance.

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de découvrir ce roman à force de le voir un peu partout... ;)

    RépondreSupprimer
  3. dès les premières pages j'ai ressenti cette forte amitié, j'ai, comme beaucoup été ému par cette histoire

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que je m'attendais aussi à avoir plus de romance, mais sinon c'est une très belle histoire que j'ai beaucoup aimé =)

    RépondreSupprimer
  5. Je compte bien le lire... un jour. Et, j'essaierai de garder en tête, avant de le commencer, de ne pas trop m'attendre à trop de romance =)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de le lire et ton avis ne fait que me conforter dans mon choix.

    RépondreSupprimer
  7. Comme toi, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La lecture me plaisait mais je n'avais pas ce sentiment, je ne peux plus le lâcher ... Au niveau des émotions, certains passages m'ont fait sourire mais dans l'ensemble, je suis passé à coté de l'émotion. L'originalité du contexte et de l'histoire est un plus indéniable. Le message est très fort.
    Ce qui m'a dérangé se trouve être le début et la fin de l'histoire.
    Mais globalement, j'ai passé un bon moment.
    Il faut que j'écris ma critique mais comme tu peux le voir, je n'arrive pas à me décider si j'ai adoré ou simplement aimé.

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai aussi dans ma PAL, j'avoue qu'il ne me fait pas très envie pour le moment, je le lirai c'est sûr mais pas tout de suite.

    RépondreSupprimer
  9. un véritable coup de coeur pour moi ^^

    RépondreSupprimer