Dernières Chroniques

[Livre] Lettre à mon ravisseur | Lucy Christopher

24 févr. 2015

Auteur : Lucy Christopher
Prix :  ≏ 13 euros
Edition : Galimmard
Nombre de pages : ≏ 350
Genre : Thriller Psychologique, Jeunesse

Ça s'est passé comme ça.
J'ai été volée dans un aéroport.
Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie.
Parachutée dans le sable et la chaleur.
Tu me voulais pour longtemps.
Et tu voulais que je t'aime.

Ceci est mon histoire.
Une histoire de survie.
Une lettre de nulle part.



L'avis de Claire

Lettre à mon ravisseur c'est un thriller poignant dont on arrive pas à en ressortir indemne. Je l'ai emprunté à la bibliothèque après qu'une amie me l'ai recommandé comme le "Saint-Graal" ! Curieuse, j'ai tenté l’expérience, et je ne suis vraiment pas déçu !

Ici, on découvre l'histoire touchant et émouvante de Gemma et Ty. Gemma se fait enlever dans un aéroport par Ty, lorsqu'elle se réveille, elle se trouve au fin fond du désert Australien, là où personne n'essayera de la chercher.  On va alors suivre la vie commune de ces deux êtres que tout oppose. La citadine, et le jeune homme qui a toujours vécu ici ou presque. 

Dés les premières pages, j'ai été conquise par la plume de l'auteur et dans l'histoire où elle m'emmenait. Une fois commencé, il est difficile de lâcher ce bouquin. D'autant plus qu'on lit l'histoire à travers la lettre de Gemma à son ravisseur, Ty. L'emploie du "tu" constant pour désigner son ravisseur nous le rend étrangement proche de nous, familier mais tout de même distant par toute ces choses qu'on ne connaît pas de lui. 


" C'est toi qui m'as vue en premier. Tu avais une drôle d'expression dans le regard ce jour d'août, à l'aéroport; on aurait dit que tu voulais quelque chose de moi et que tu le voulais depuis longtemps."

Tout au long de l'histoire on en apprend un peu plus sur les deux personnages qui finalement se trouve plus proche que Gemma ne le pensait. Gemma et Ty ne peuvent pas nous laisser indifférent, ils nous fascinent, laisse une profonde marque en nous. 

Ty est de ces personnages où l'on ne sait pas s'il est fou ou non. C'est une personne étrange qu'on apprend au fur et à mesure à connaitre tout aux longs des pages. Je me suis beaucoup attaché à lui. C'est un ange gardien tombé de nul pars. 
Quant à Gemma, elle va changer, évoluer, se surpasser et devenir une autre à travers le temps. 


" Dans les films d'horreur, les tueurs font toujours le même truc : emmener leur victime dans un paysage de rêve après un périple en voiture interminable et avant de les dépecer de manière artistique. Aucun film célèbre n'échappe à la règle, du moins ceux qui mettent en scène un meurtrier perdu au milieu de nulle part." 

L'histoire est poignante, émouvante et tellement saisissante ! Je ne pourrais pas décrire en précision ce que j'ai ressenti pendant la lecture puisqu'on passe par tellement d'émotions différentes !
Quand la fin arrive, on se dit "non pas ça, pas maintenant !" et malheureusement... J'ai pleuré, pendant la lecture et après, pourtant je ne pleure pas facilement devant un livre. 

C'est un immense coup de cœur ! C'est un livre dont on ressort changé après sa lecture, on voit le monde différemment, on se dit que tout est si superflu.  Pour le moment, de tous les coups de cœur que j'ai eu, je place celui-ci en n°1. 


9 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis vraiment longtemps, j'ai lu le nouveau livre de cette auteure et j'avais beaucoup aimé mais celui-ci semble encore mieux :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie de lire ce livre depuis tellement longtemps ! Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai toujours pas fait d'ailleurs.. Quoi qu'il en soit, tu me donnes envie de le lire donc j'espère le faire prochainement et avoir aussi un coup de coeur ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas été aussi emballée que toi par cet ouvrage mais je me souviens que Ty m'avait énormément touchée (syndrome de stockholm bonjour). Je n'arrivais pas à le voir en ravisseur hors la loi. Malgré ce qu'il avait fait, je trouvais qu'il était gentil et attachant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, je trouve qu'il ne mérite pas ce qu'il lui arrive par la suite.

      Supprimer
  4. ça n'a pas été un coup de coeur, mais il est pas passé loin ! Ta chronique est juste superbe ! Tu me donnes totalement envie de le relire. En tout cas, j'adore ta façon de chroniquer, je suivrais ton blog de près !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai tellement adoré ce livre, c'est fou! Je pense que je vais le relire bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est evident que je le relirais un jour !

      Supprimer