Dernières Chroniques

Cinder

9 janv. 2015


Auteur : Marissa Meyer
Prix :  ≏ 18 euros
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : ≏ 450
Genre : Conte, science-fiction

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.


L'avis de Claire

Aillant reçu la trilogie pour noël, je me faisais une joie de commencer ce livre en ce début d'année. Ce premier tome reprend le mythique conte de Cendrillon. Et je dois dire que ceci est fait avec brio.  

Dés les premiers ligne du livre, nous rencontrons notre personnage principal, Cinder, une cyborg - mi-humaine, mi-robot - qui est la plus brillante mécanicienne du royaume, mais méprisé par les personnes pour son statut de cyborg.  

Le décors présenté est celui d'une nouvelle société, qui a subit deux autres guerres mondiales entre notre époque à la leur. La bas, tout ou presque est réalisé par les machines. Cependant, l'empire d'occident est ravager par une pandémie dont personne n'a jamais survécu.

Si au début de ma lecture, je trouvais le roman "très bon" au fils des pages, mon ressenti est monté crescendo jusqu'à arrivé aux point de non retour : celui du coup de cœur. C'est une véritable montée en puissance de l'ouvrage. 

J'ai tout d'abord été subjugué par les personnages. Je prince Kai, est encore assez naïf, il est très jeune, il a une véritable présence dans le roman, je suis tombé sous le charme. Cinder, quant à elle, sous son côté "soumise" par sa mère et ses sœurs, à beaucoup de courage. 

L'auteur nous fait voyager dans son monde d'une façon spectaculaire. Elle alterne les passages vécus par Cinder et ceux vécus par Kai, on peut de cette manière tout comprendre, ce qui était très plaisant.  

Il y avait très peu de longueur, l'action était toujours au rendez vous, comme le suspense qui fait que j'avais constamment envie de savoir la suite. Et naïve comme je suis, je n'ai pas vu le coup de la fin venir, j'étais pour ainsi dire : "sur le cul".

Ce livre est intense, prenant, poignant, on n'en ressort pas indemne. C'est un coup de cœur. 


Dans la même série

4 commentaires:

  1. Coup de coeur pour moi aussi, une trilogie géniale et originale ! Il me reste à lire le tome 3, j'ai hâte !
    J'espère que Scarlet te plaira ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce tome, il faut que je me procure la suite ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faut lire la suite maintenant! Il me reste Cress à lire mais je suis sure de ne pas me tromper en disant que cette série est top!

    RépondreSupprimer
  4. La couverture est magnifique!!!! je veux trop le lire!!!!!!! =)

    RépondreSupprimer