Dernières Chroniques

[Livre] Cœur Mandarine | Cathy Cassidy

22 janv. 2015

Auteur : Cathy Cassidy
Prix :  ≏ 15 euros
Edition : Nathan
Nombre de pages : ≏ 300
Genre : Jeunesse

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.


L'avis de Claire
Ce livre est un tome 3, risque de spoil sur les tomes précédents

Troisième tome de la saga Les filles au Chocolat de Cathy Cassidy, après Cœur Guimauve qui fut un coup de cœur, je m'attaque à ce roman-ci. 
Chaque tome est consacré à une sœur différente, ici on suit tout le long du livre Summer, la sœur Jumelle de Skye.  

Summer a un rêve, celui de devenir danseuse professionnelle. Alors, lorsque sa professeure de danse lui annonce qu'elle peut passer une audition pour intégrer une école de danse renommée, elle fera tout pour atteindre son rêve ! 

J'ai trouvé que comparé aux autres tomes, on parle beaucoup moins de la chocolaterie, et une grande partie des scènes se déroule dans la salle de danse. De plus, il y a beaucoup moins de descriptions, les belles descriptions qu'on retrouvait dans le tomes 1 et 2
Néanmoins, je me suis beaucoup attaché à Summer qui au début m’énervait avec sa manie de ne rien manger, puis j'ai eu de la compassion lorsque je me suis rendu compte que tout cela tournait à l’obsession et devenait dangereux. Cette gamine ne sait pas faire confiance aux gens et craint toujours de ne pas être assez "parfaite". 

On se rend vite compte que son obsession pour la perfection et la nourriture n'est pas dus qu'à la danse mais aussi à la situation qu'elle vit au sein de la famille et avec son père. A certain moment, j'ai eu beaucoup de peine pour elle. J'ai même hâte de lire le tome 4, Cœur Coco, pour suivre de loin sa situation et par la même occasion découvrir celle de Coco. 

Derrière le fils rouge de l'histoire, à savoir, les répétitions de Summer pour son concours, on suit en parallèle celle de ses sœurs. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas perdre de vue les autres histoires, qui d'une certaine façon, sont liées, se croisent, se mêlent et forme cette si belle saga qu'est Les filles au chocolat

Le livre n'est pas très long et se lit très vite, j'ai pris ainsi beaucoup de plaisir à dévorer cette suite. La plume de Cathy Cassidy est à la fois simple et magique. C'est un savoureux mélange et j'en redemande ! 

Même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai pris énormément de plaisir à lire Cœur Mandarine ! Le seul bémol, sera le fait que la chocolaterie est mise à pars tout au long de l'histoire. 

Dans la même série

3 commentaires:

  1. Il faut que je commence cette saga un jour lol!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de faire la connaissance de ton blog et j'aime beaucoup :)
    J'en suis au tome 2 (que j'ai lu en décembre) et je trouve cette saga très agréable !
    Cathy Cassidy parle de sujet assez grave et qui touche, et ça, j'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer
  3. Cette saga est à la médiathèque de ma ville. Après cette chronique, je vais aller l'emprunter c'est sur !

    RépondreSupprimer