Dernières Chroniques

[Livre] Je reviens te chercher | Guillaume Musso

2 janv. 2015


Auteur : Guillaume Musso 
Prix :  ≏ 8 euros
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : ≏ 450
Genre : Contemporain

Aujourd'hui est le jour le plus important de toute la vie d'Ethan. Aujourd'hui, Céline, la femme qu'il a toujours aimée, se mariera avec un autre. Aujourd'hui, Jessie, sa fille dont il ignore l'existence, prendra contact avec lui. Ethan, Céline, Jessie. Un homme, une femme, une enfant, trois personnages au bord du gouffre qui vont se croiser, se détruire et s'aimer. C'est aujourd'hui leur deuxième chance. Il leur reste 24 heures pour tout changer.



L'avis de Claire

Je reviens te chercher est l'un des premiers livres de Musso, dont j'ai déjà lu deux autres livres. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plus de cet auteur et son univers. 
Comme à chaque fois, l'histoire se base sur plusieurs personnages qui vont se croiser, s'entrechoquer etc... 

La première partie du livre ne m'a pas intéressé comme l'avait pu faire ses autres livres. En revanche lorsque la deuxième partie est arrivé, j'ai eu un moment d'arrêt et je me suis dit "attend... C'est quoi ce bazar ?". Puis, le livre m'a finalement tenu en haleine jusqu'à la fin. Guillaume Musso sait maîtriser le temps, le suspense et les histoires comme peu de personnes. En revanche, je dirais que ce n'est pas son meilleur livre. Le thème, que l'on découvre réellement dans la deuxième partie, a déjà été exploité et même si j'étais captivé par l'histoire, certaines choses étaient prévisibles voire logique. La fin est un peu "clichée" à mon gout. 

Néanmoins, j'admire l'auteur pour la façon dont il nous fait rentrer dans l'histoire, le passé de ses personnages, comme s'ils étaient réels. Ils sont attachants, on peut vite s'identifier ou avoir de la compassion pour eux. L'histoire est troublante, voire gênante parce qu'on est impuissant face au destin qu'impose Musso à Ethan, Céline et Jessie. 

Ethan est le véritable héros imparfait et j'ai été très frustré par la fin. Je me suis dit "Quoi ? Tout ça pour ça ?" Je n'avais qu'une envie, aller voir l'auteur et l'obliger à changer cette fin ! Je pense que c'était l'effet voulu, et cela marche à merveille. 

Comme chaque fois, Musso à sut m’éblouir, me fasciner et c'est avec plein de réflexion en tête que j'ai quitté son monde une fois de plus. Cette fois-ci, ce n'est pas un coup de cœur mais tout de même une très bonne lecture. 

3 commentaires:

  1. C'est le premier livre de Musso que j'ai lu et c'est celui que j'ai préféré, avec pas loin derrière La fille de papier. Et même si maintenant je me suis lassée de cet auteur, car j'ai l'impression de retrouver presque à chaque fois le même schéma pour chacun de ses livres, je garde un très bon souvenir de Je reviens te chercher que j'ai adoré !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que j'essaye de lire un Musso dès que j'aurai plus de temps, je n'ai lu que la fille de papier mais waouh j'avais adoré!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je me permets de laisser un commentaire :-)
    Je suis nouvelle sur la blogosphère et je viens de découvrir ton blog grâce à Livraddict...
    Cet auteur est mon préféré ! Malheureusement je n'ai pas apprécié ce livre, mon coup de cœur reste la fille de papier...

    RépondreSupprimer