Dernières Chroniques

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Saenz | Une simplicité touchante

16 août 2016

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Voilà un an qu'Aristote et Dante, deux garçons ordinaires, ont enflammé la toile avec des avis toujours plus positifs les uns que les autres. Autant de succès attise forcément la curiosité et j'ai préféré attendre que l'engouement s’essouffle pour tenter à mon tour l'expérience des secrets de l'univers.

Dans ce livre, nous faisons la rencontre d'Aristote, qui lui-même fait la rencontre de Dante à la piscine. Suite à cela une amitié va naître entre eux. C'est l'histoire banale de deux mecs normal mais qui vont découvrir les secrets de l'univers. Ne pas en savoir plus sur l'histoire c'est une chance d’apprécier ce livre d'autant plus.

Ce livre c'est l'histoire de deux personnages que tout différencie, de l'apparence jusqu'au caractère, mais comme on dit les contraires s'attirent et ici c'est bel et bien le cas. Grâce à de courts chapitres et un bon rythme, l’histoire se déploie sous nos yeux sans qu'on soit conscience de tourner les pages.

Si durant une période du livre j'ai trouvé le duo Ari/Dante assez plat, avec des échanges banals, la fin apporte un souffle nouveau sur ce duo que j'ai su apprécier à sa juste valeur lors des dernières pages.

Dans la même veine que le livre Eleanor & Park de Rainbow Rowell, ce livre traite de sujet sensible de l'adolescence entre recherches de soi-même, de ce que l'on est, d'où l'on vient, d'amitié, d'amour, c'est un livre qui touche à tout et qui le fait avec justesse.

Si quelques personnages secondaires m'ont clairement énervé tels que Gina et sa bande de copines, les familles à Ari et Dante reflètent tout ce qu'un enfant peut rêver comme parent. Aristote est un personnage qui renferme une colère sourde en lui et que j'ai trouvé violent avec Dante à certains moments, même s'il ne fait que cacher ses failles. Dante quant à lui à une acceptation de lui-même assez bluffante je dois dire, ce qui n'est pas du tout le cas d'Ari.


En Bref

Aristote et Dante est un roman auquel je n'ai pas envie de mettre de note. Ce n'est pas un coup de cœur mais il a su me plaire de la manière la plus simple qui soit grâce à ses personnages et une histoire toute en simplicité et sincérité.

14 commentaires:

  1. Moi j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce roman, je l'ai trouvé très beau et émouvant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. comme beaucoup de monde d'ailleur =)
      moi je ne pourrais pas dire que c'est un coup de cœur, mais en tout cas ce n'est pas une lecture classique, ça c'est sur !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup ton titre avec "Une simplicité touchante", qui correspond totalement à l'histoire je trouve ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est mon ressenti général en faite, parce que ce livre est tellement banal mais en même tant tellement touchant =)

      Supprimer
  3. Je l'ai commencé il y a un an et ne l'ai jamais terminé ... Je devrais peut-être le ressortir :$
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après ça plait ou ça ne plait pas =) reessaye si tu veux, mais ne te force pas si tu vois que ça ne te plait pas =)

      Supprimer
  4. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. Ari et Dante sont deux personnages qui m'ont touché au delà de l'imaginable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux personnage touchant c'est exactement ça ! ^^

      Supprimer
  5. Je l'avais commencé en Vo avant qu'il sorte en français et je n'avais pas vraiment accroché et du coup je l'ai mis en pause mais je compte bien le reprendre ! Après tous les bons avis qu'il a reçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce n'est pas les critiques que le livre à reçu qui compte, mais plutôt ce que tu en pense toi ;)
      ce n'est pas parce qu'il a eu d'énorme éloge qu'il est forcement de ton gout ;)

      Supprimer
  6. Comme l'a dit Marinette "Une simplicité touchante" correspond parfaitement au livre. Perso, j'avais eu un gros coup de coeur et je suis tellement heureuse que l'auteur ait décidé d’écrire une suite (même si je me demande bien ce qui va s'y passer ??)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha tu m'apprend quelques choses ! je ne savais pas qu'il y aurait un tome 2 et je suis contente de l'apprendre ! :D
      en tout cas merci pour ton commentaire ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu a sa sortie je crois, et j'avais adoré ! La plume de l'auteur est superbe :)

    RépondreSupprimer
  8. Cela n'a pas été le coup de cœur espéré pour ma part mais cela reste un roman très intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer