Dernières Chroniques

Le Loup-Garou, l'animal qui sommeil en l'homme

22 avr. 2016


Cruel, terrifiant, horrible, bestial et dangereux. Qui est vraiment le loup-garou ?
On les voit dans les livres, dans les films, mais en avez-vous déjà croisé un ? Savez-vous qui ils sont réellement ? Aujourd'hui je vous révèle tous les secrets de ces créatures si mystérieuses.


Ethymologie

Le loup-garou ou "lycanthrope" est issu du mot grec lykánthrôpos qui se divise lui-même en deux autres mots lúkos qui veut dire loup et de ánthrôpos qui veut dire "homme-loup". Donc littéralement, vous l'aurez deviné, un homme-loup.
Néanmoins, avant d'arriver au terme français "Loup-Garou", cette appellation est passé par plusieurs stades grammaticaux dont le plus récent est leus warous qui vient du vieux français et veut également dire "homme-loup".

Origine

Les origines du loup-garou sont bien mystérieuses et font débat depuis des centaines d'années. On pense que les tributs indo-européens qui tiraient leur nom de famille des noms des loups auraient intériorisé cet animal en eux. En effet, tout comme le loup, l'homme vit en meute et inconsciemment, nous établissons les mêmes règles qu'eux au sein d'un groupe. Au fil des générations, l'homme étant fasciné par celui-ci, se serait transformé en loup suite à un choc émotionnel qui aurait déclenché en lui ce pouvoir dont il ne se doutait pas. On dit même que cette faculté est inscrite dans le subconscient de l'humanité.


Qui est-il ?

Si vous ne savez pas ce qu'est un loup-garou, il s'agit d'un homme, qui par un maléfice, une malédiction ou encore une morsure d'un autre loup-garou, va se transformer, contre sa volonté, en un immense loup à chaque soir de pleine lune. Son loup est beaucoup plus grand que le normal. Il est ainsi doté de crocs aussi grands et dangereux que des couteaux de boucher. Bonne chance à celui qui voudra dresser ce "charmant toutou" puisque durant cette transformation, il perd complètement sa pars humaine et devient une créature extrêmement dangereuse. Il peut également se transformer sous le coup d'une très violente émotion ou choc émotionnel. 

Dans la littérature

Repris dans de nombreux romans et encore aujourd'hui, le loup-garou en a inspiré plus d'un et continue d'inspirer. Parmi les œuvres les plus célèbres, on retrouve Stephen King avec L'année du Loup-garou ou encore George R.R. Martin avec Skin Strade.
Plus récemment, on retrouve beaucoup de ces créatures dans les romans de bit-lit tels que Mercy Thompson de Patricia Briggs. Il en apparaît même un dans Harry Potter de J.K Rowling, avec le professeur Lupin, mais ça, vous l'aurez sans doute déjà remarqué.


Et au cinéma

Après la littérature, le cinéma n'est pas en reste de sa dose de lycanthrope. Bien évidemment vous connaissez le célèbre Twilight, mais sachez que bien avant sa sortie de multiples films sont sortis au sujet de cette étrange créature ! En effet, on pourra noter quelques autres films tels que "La nuit du Loup-garou" en 1961, "les loup-garous de Londres" en 1981 ou encore plus récemment "wolfman" en 2010.

Une maladie mentale

Vous rêviez de devenir un loup-garou ? Ou peut-être même d'en rencontrer un ! Et bien sachez qu'il existe une maladie nommée "lycantrophie" qui est scientifiquement reconnue comme une maladie mentale où les malades sont persuadés d'être un loup-garou et de se transformer à chaque pleine lune. Cependant, le patient peut se croire changer en tout autre type d'animal tel qu'un ours.

POUR FINIR

Il y a encore beaucoup de choses à dire sur le loup-garou, les recherches qui ont été faite sur lui etc. Ne pouvant pas tout caser dans un seul article, parce qu'il aurait été trop long, je vous promet un second volet sur le loup-garou qui sera plus approfondi, et cette fois, vous allez apprendre des choses ! J'ai été assez ébahi de ce que j'ai lu à son sujet.
En espérant que cet article vous ait plu ! Vous pouvez retrouver d'autre revue ICI

De suggestion de revue ?

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce genre d'articles! Le loup-garou est très présent dans les livres et les films je trouve!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé ton article, j'en ai appris plus sur l'origine des loups-garou :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai plu alors ^^

      Supprimer
  3. C'est vraiment sympa comme concept d'article, on apprend plein de choses. Les livres sur les loups garous me plaisent toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les loup garou je dois dire ^^ après je ne trouve pas beaucoup de livre avec des loup garou je trouve

      Supprimer