Interview | Célia de L'écho des Mots

28 févr. 2016


Il y a peu de temps, j'ai annoncé sur Twitter que je ré-ouvrais mes interviews de blogueurs pour faire découvrir de nouvelles personnes. Célia à alors très gentiment proposé son blog et j'ai accepté bien volontiers puisque cela fait déjà un moment que je discute de temps en temps avec la demoiselle et que j'aime beaucoup son blog !

Vous pouvez retrouver son blog ici : L'écho des mots



Bonjour Célia, pour commencer est-ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaîtrait pas ?

Je m'appelle Célia et j'ai passé le cap de la vingtaine au mois de janvier. Je suis étudiante en troisième année de licence de droit, ce sont des études qui me passionnent et que je compte continuer en master. Mais à côté de ces études qui me prennent énormément de temps et d'énergie, j'ai également une énorme passion qui est celle de la lecture ! C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de créer mon blog courant novembre 2014 et depuis je ne l'ai pas lâché. C'est une vraie bouffée d'air au quotidien.

Tu anticipes ma prochaine question ! J'allais justement te demande ce qui t'avait motivée pour créer un blog ? Y a-t-il seulement la passion ou l'envie de faire comme les autres, l'envie de participer aussi à cet engouement sur la toile et les réseaux ?

En réalité, je pense que c'est un mélange de plusieurs choses. Il y a l'aspect du partage de la passion, discuter bouquins avec plein d'autres passionnés, découvrir de nouvelles histoires, de nouveaux auteurs, etc. Mais je pense surtout qu'au départ, l'envie de créer un blog est arrivée pile au bon moment.J'ai totalement stoppé ma lecture lors de la première année à la fac pour me consacrer pleinement aux études et concrètement ça me manquait. Il faut savoir que les études de droit sont des études lourdes, qui mettent à l'épreuve en quelque sorte et il est nécessaire d'avoir une occupation à côté : un sport ou une passion. On pourrait presque dire que je me suis lancée avant de sombrer dans la folie. Au départ j'ai pris ça plus comme un jeu, une échappatoire et maintenant c'est devenu une part importante de ma vie.

Justement tu nous parle de tes études, tu nous as dit juste avant que tu faisais du droit et ces études sont réputées pour être dur, est-ce que c'est facile (ou pas) de concilier ta passion, le blog et les cours ?

 C'est un des problèmes auquel je suis confrontée au quotidien justement. Ma fac ne me facilite pas la tâche puisque les emplois du temps m'aident encore moins. Actuellement toutes les semaines je finis à 19h, puis 18H30, puis 20h (les trois premiers jours de la semaine). J'ai 45 minutes de route en voiture entre chez moi et la fac en plus de ça, et j'ai également un "job" : je donne des cours de soutien le jeudi soir en sortant de cours jusqu'à 19h30/20h. Du coup c'est assez difficile de jongler entre les trajets, l'emploi du temps, le boulot à fournir toutes les semaines à la maison, les révisions, la lecture et tenir le blog mais je tente de m'organiser comme je peux pour tenir le blog correctement tout en réussissant convenablement mes études.

Quels sont tes genres de lectures préférés ? Et y a-t-il des livres que tu préfères montrer que d'autres sur ton blog et pour qu'elles raisons ?

Mon genre de toujours c'est la romance je dirais. Mais je m'initie de plus en plus aux contemporains. Je lis essentiellement de la jeunesse, du YA (romance, dystopie, contemporain). J'ai plus de mal avec ce qui est fantastique, fantasy, polars et thrillers. 
Généralement je présente sur le blog toutes mes lectures peu importe qu'elles soient bonnes ou non tout simplement car je n'ai pas un rythme effréné de lecture et que donc si je venais à sélectionner que quelques livres à présenter, le blog serait pauvre en critiques


Son site : https://echodesmots.wordpress.com/

Fais-tu partie de ces personnes maniaques de leur livre ou peux-tu corner, écrire et surligner dedans sans aucun souci ?

Je suis totalement maniaque ! Mais seulement pour les livres ! Impossible pour moi de corner ou surligner, je suis totalement bloquée par le prix des livres et du coup c'est totalement inconcevable pour ma part

Tiens parlons-en du prix justement. Trouves-tu leur prix exagéré ? Tu achètes tes livres exclusivement neuf ou d'occasion ?

Oui totalement. Après je sais que si le prix était moins élevé, les auteurs ne toucheraient plus rien du tout... mais concrètement c'est un budget. C'est la raison pour laquelle j'achète presque pas de livres, je limite. J'achète exclusivement du neuf. Je sais que je ferais des économies avec des livres d'occasion, ça m'est déjà arrivé d'en acheter d'occasion mais seulement s'ils  étaient en parfait état.

De tel sujet, tel que le prix des livres, créent souvent des débats dans la sphère de la blogo litteraire. Est-ce que tu réagit quand cela arrive ou tu te contentes de regarder les avis sans te prêter au débat ?

Je me fais plutôt discrète ces derniers temps bien que je n'en pense pas moins. Je suis quelqu'un a la base qui n'aime pas trop les embrouilles donc j'évite d'y prendre part directement pourtant tout avis est bon à prendre

As-tu déjà eu des commentaires agressifs ou méchant sur ton blog ? Et si oui, comment as-tu réagi ?

Je ne me souviens pas avoir eu de tels commentaires, peut-être parce mon blog est un petit blog, assez récent et peu connu par rapport à d'autres. Mais il se pourrait que ça arrive un jour ou l'autre. Je cautionne le fait qu'on ne soit pas d'accord avec moi évidemment mais si on venait à me laisser un commentaire agressif gratuitement, je ne le prendrais pas forcément très bien.

Et pour finir, pour toi, en quoi ton blog se distingue-t-il des autres et que dirais-tu aux gens qui lisent cette interview pour leur donner envie de venir sur ton blog ?

Je ne pense pas tellement que mon blog se distingue énormément des autres. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est un des meilleurs et qu'il faut absolument le visiter. Simplement que je met beaucoup d'énergie dedans, que je fais ça avec amour. Je pense simplement que chacun peut y trouver son compte. J'essaye de me diversifier au maximum tout en restant dans la ligne que je me suis fixée. Je m'initie à de nouveaux genres de lectures, je discute un peu musique, films et fais quelques autres articles un peu plus divers sur des thèmes précis. Le tout accompagné de book haul, sorties livresques tags ou autres challenges. Je suis avide de conseils, de partage. Je fais dans la simplicité, je ne me prends aucunement la tête mais essaye tout de même de proposer un bon contenu et un blog agréable à lire. Je serais donc ravie de vous faire découvrir mon univers, mon petit blog, tout en espérant qu'il vous plaise.

Merci à Célia pour avoir répondu aux questions ! N'hésitez donc pas aller faire un tour sur son blog, il en vaut la peine !

2 commentaires:

  1. Contente que tu reprenne les interviews ! J'ai bien aimée cette interview et du coup je me suis abonnée à son blog ! Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Article très intéressant, je vais de suite sur le blog de la demoiselle ;)

    RépondreSupprimer