[Livre] Will&Will | John Green & David Levithan

19 janv. 2016


Genre : Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : 21 août 2014
Pages : 384
ISBN-13 : 978-2-07-066257-9

Résumé : Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.
A l'autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se somme lui aussi Will Grayson...




L'avis d'Anne

Will & Will est un roman jeunesse de John Green et David Levithan. Il met en scène deux Will Grayson, qui vivent dans des mondes radicalement opposés, qui ne se connaissent pas, mais qui pourtant ont des points communs.

"Sortir avec quelqu'un, c'est quelque chose qu'on choisit. Être ami avec quelqu'un, c'est juste un truc qu'on est."

Will Grayson n°1 vit à Chicago avec ses parents. Il est fils unique et a pour seul ami Tony Cooper, un gay baraqué un peu fou, mais sympathique. Will à deux règles : 1. Ne jamais trop s’attacher et 2. Toujours la fermer. C’est ce qui rythme son quotidien, même si avec Jane comme nouvelle amie, il est difficile de ne pas s’attacher et qu’avec Tiny comme meilleur ami, il est difficile de se taire trop longtemps.

Will Grayson n°2 vit avec sa mère à Naperville, un bled de Chicago. Il est fils unique et à comme unique amie Maura, une dépressive comme lui. Ils font la paire, ne se disent jamais ce qu’ils ressentent, mais se soutiennent et se comprennent. Mais Will à un secret : il est gay ! Et hors de question que qui que ce soit ne soit au courant, surtout pas Maura.

Will et Will se rencontrent pas hasard, alors que le premier n’a pas pu entré dans un boite réservé aux majeur parce que son faux permis de conduite indique 20 au lieu de 21 ans et que le second vient rendre visite à quelqu’un qui finalement ne viendra jamais.

Ce roman change de point de vue chaque chapitre. C’est intéressant de voir comment John et David  ont fait apparaître dans le style d’écriture la façon de vivre, de ressentir les choses de chacun des deux Will Grayson. En effet, chaque chapitre de Will n°1 est correctement agencé, comme si notre premier Grayson essayait de faire au mieux, de ne jamais déranger, il est toujours très carré. Alors que les chapitre de Will n°2 sont démunis de majuscule et les conversations sont mal organisées, comme si à travers du style d’écriture les auteurs essayaient de nous faire rentrer dans son monde détruit, dans un monde quand lequel il vit pour sa mère uniquement.

J’ai trouvé les personnages de ce roman très attachant, tous autant qu’ils sont. Ils ont chacun une particularité qui fait qu’on aimerait en savoir davantage sur eux et sur ce qu’ils vont faire pour que l’histoire puisse avancer. Will et Will sont tous les deux très sympathiques à leur manière, mais vraiment différemment quand même.

Ce premier livre de John Green a été pour moi une très belle rencontre avec cet auteur, dont j’espère découvrir d’autre roman. Peut être que je me lancerais enfin dans Nos Etoiles Contraires que je n’ai toujours ni vu, ni lu ! J’ajouterais que la fin est particulièrement sympathique, exactement comme je voulais qu’elle soit.

Alors, entre amitié, amour, homosexualité, hétérosexualité, famille, etc. j’ai passé un très bon moment. C’est donc une belle découverte d’un auteur de la part de qui je n’en attendais pas moins. Et un fort conseil de ma part quant à ce roman si vous ne l’avez pas encore lu ! J’ai très hâte d’en découvrir d’autre de cet écrivain. 

Cet article vous est présenté par Anne.

2 commentaires:

  1. Un livre que j'ai très envie de découvrir, cette année j'espère (depuis le temps qu'il me tente ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de lire un avis positif sur ce livre. Je l'ai dans ma PAL alors ça le fera peut être sortir plus vite ^^.

    RépondreSupprimer