[Livre] Un vent de Cendres | Sandrine Collette

12 janv. 2016

Genre : Thriller
Edition : Le livre de poche
Parution : Janvier 2015
Page : 264
ISBN : 978-2-253-17602-2

Prix des lecteurs sélection 2015

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, la maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules et oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Le frère et la sœur se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s’en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivant de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ? 


L'avis d'Adeline

Pour mon premier article sur le blog je voulais revenir sur un coup de cœur de 2015. 
Mon amoureux est tombé dessus par hasard au supermarché. Je dois dire qu’au début l’histoire ne me donnait pas très envie et je ne fais pas toujours confiance au prix des lecteurs. Mais après son avis très positif, je me suis décidée à le lire et je ne regrette absolument pas ! 

Dans le prologue, l’auteure nous envoi dans un souvenir douloureux mais indispensable pour comprendre la suite du roman. On débute l’histoire avec Camille qui arrive dans ce domaine pour les vendanges. Très vite, nous sommes happés dans celle-ci. Et on est aussi mal à l’aise que notre personnage principale face à Octave, avec son regard insistant. Quelque chose ne va pas dans ce domaine, comme un secret, quelque chose de dérangeant. Ca nous donne tout de suite le ton du livre : inquiétant, secret, sombre. 

Sandrine Colette à une belle plume, le roman est rythmé grâce aux changements de personnages pour la narration. Le roman étant assez court, on ne s’ennuie pas. Elle sait parfaitement décrire les sentiments de ses protagonistes, ce qui n’est pas toujours un talent pour certains auteurs. J’ai partagé la joie, le stress, l’angoisse, la colère avec les personnages. On est absorbé par ce qu’on lit, j’ai eu du mal à décrocher !
Et quelle fin ! Jusqu’aux dernières lignes, je croyais avoir compris ce qu’il allait se passer, j’avais tout faux. J’ai été tellement surprise et choquée ! On voit tout le talent de l’auteure.

1 commentaire:

  1. Je ne connaissais pas du tout mais la couverture et le résumé combinés à ton avis me tentent énormément.

    RépondreSupprimer