Dernières Chroniques

Lire. Mais à quel Prix ?

30 janv. 2016


Pour nous, amoureux des livres, nous voudrions dépenser sans compter pour nos chères histoires que nous aimons tant. Mais malheureusement, il y a une limite entre vouloir et pouvoir. Même avec toute la bonne volonté du monde, si je n'ai pas d'argent, impossible pour moi de me procurer des livres. Alors bien évidemment, il existe des alternatives comme la bibliothèque, mais ici nous parlerons des façons d'acheter un livre.

Aujourd'hui, il y a deux grands types de livres : Les grands formats et les poches. Les grands formats, chère, et les poches toujours aussi chère mais moins quand même.
En moyenne pour un grand format il faut compter entre 16 euros et 24 euros pour les plus chères. Seulement si c'est un roman. S'il s'agit d'une Bande Dessinée ou de ce qu'on peut appeler un "beau livre", il faudra bien évidemment compter plus.
En ce qui concerne les poches, les prix varient entre 5 et 9 euros. Ce qui est bien moins coûteux, mais on ne trouve pas toujours tous.

Pour ma pars, je n'achète des livres que lorsque le livre me fais vraiment envie. A l'heure où j'écris ce billet, j'ai 40 livres dans ma Pal, je ne suis donc pas encore en période de famine littéraire.
Il y a toujours la solution de se faire offrir les livres, mais en dehors de l'anniversaire et de Noël, il reste une grande période à couvrir pour combler mon appétit Littéraire.


A chacun sa méthode, vide grenier, brocante, magasin d'occasion, beaucoup d'alternative son possible. Pour moitié prix on peut trouver un livre presque neuf, c'est donc très avantageux !
Ensuite, il y a la fameuse liseuse électronique. Ici, pas question de posséder un livre papier, tout est numérique. Et qui dit numérique, dit bien évidemment, téléchargement, légal ou non. On ne va pas se mentir. J'ai une liseuse. Dessus j'ai bien une centaine de livres récents, et je n'en ai pas payé un seul.

Je trouve le prix des livres quand même un peu exagéré pour certain. Alors oui, il y a tout le travail derrière. Mais comparé à un jeu vidéo de type XBox, le prix est vraiment énorme ! Sur le jeu, il y a une centaine d'infographistes qui ont travaillé dessus. Il faut également le matériel numérique. Et le jeu final coûte environ 40 euros. Ici, on a une seule personne qui a travaillé pour écrire, un imprimeur, un éditeur, et comme le jeu vidéo, le distributeur. Vous ne trouvez pas que c'est exagéré ?

Quand, dans certain livre, l'écriture est exagérément grosse pour qu'il y a plus de page, donc que le prix soit plus cher, je ne trouve pas cela très professionnel. Ou encore, lorsqu'un livre qui n'est plus édité passe à un prix exorbitant, du genre 90 euros. Je trouve dommage que la culture ne soit pas accessible à tous. Oui, il y a les bibliothèque, mais on ne trouve pas tout, il n'y a que les grands classiques, les grandsauteurs. Depuis que j'ai déménagé, la bibliothèque de la ville, j'en ai fait le tour en l'espace de 3 ans.

Finalement, payer 20 euros, pour un livre qu'on aura lu en une semaine, ça fait quand même chère la passion... Tiens, et si je m’intéressais aux timbres moi ?


Cet article vous est proposé par Claire.

3 commentaires:

  1. Article intéressant :) Perso, ce qui me gêne le plus est que les ebook sont souvent plus chers que le prix du livre lorsqu'il sort en poche. Autrement, vive les livres d'occasion ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Quand on y est pense, la lecture est en effet une passion qui coûte cher mais le prix semble justifié pour le travail qui se trouve derrière. Et l'accès à une bibliothèque est une chance! Je rebondis le commentaire de Marinette : ce qui m'étonne le plus, c'est en effet le prix des ebooks. On ne paye pas le papier, l'achat se fait via une plateforme et pourtant le prix reste assez élevé...

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que les livres ça coûte cher. Mais je trouve que les acheter d'occasion est une bonne alternative surtout que maintenant, les magasins d'occasion proposent des livres presque neufs à prix réduit.
    Mais acheter un ebook je trouve que c'est vachement cher pour ce que c'est. Quand je vois que certains ebook se vendent 9 euros, je trouve que c'est vraiment abusé.

    RépondreSupprimer