Dernières Chroniques

[Revue] Tradition | Le Sapin de Noël

23 déc. 2015


Le vôtre doit être fait depuis déjà pas mal de temps, chaque année toutes les familles ou presque ont leur bel Arbre de Noël. Le matin du 25, on ne le verra presque plus sous la montagne de cadeau.
Depuis que je suis petite, chaque année nous en faisons un à la maison, mais je ne me suis jamais demandé pourquoi. Pourquoi décore ton un sapin pour Noël ? D'où vient cette tradition ?
Je vous explique tout aujourd'hui. Vous pourrez frimer à table le 25.

Plusieurs théories circulent sur l'origine du sapin de Noël.

Tout d’abord, on pense que cette tradition date de la renaissance pour les pays Germanique. Même si certaine spéculation affirme qu'elle remonterait à plus loin encore.
Chez les Païen, l'arbre est un symbole du renouveau plus particulièrement pour la vie. Ainsi, choisir un arbre aux feuillages persistant tels que le sapin rappelle ce symbole repris dans le monde antique et médiéval.

De plus les arbres à feuilles qui durent longtemps (donc notre cher sapin) symbolisent chez les Égyptiens, Chinois et Hébreux, la vie éternelle.
Chez les Romains, cela servaient à éloigner les mauvais esprits et les démons en accrochant des branches de laurier, de buis ou d'oranger tout autour de leur maison.


D'autres théorie accorde une origine chrétienne en Gaule. L'histoire veut qu'un missionnaire, Saint Colomban, emmène plusieurs religieux avec lui au sommet d'une montagne. C'est ici qu'est planté un grand sapin, auquel le peuple Païen vous un culte énorme. Il y accroche alors leur lanterne dessus et grave une croix au sommet du tronc. Grâce à cette croix il peut ainsi raconter la naissance de Jésus aux paysans qui souhaitent se convertir au christianisme. Ce spectacle plus à de nombreux paysans et il fut ainsi décidé d'en décorer un chaque année à la date de la naissance du petit Jésus.

Aux fils des années qui passèrent, jusqu'à nos jours, les décorations se transformèrent en boules, en guirlande et en petit personnage à accrocher aux branches du sapin. De plus, même si beaucoup gardent encore de vrai sapin, d'autres ont opté pour les faux en plastique, réutilisable d'une année sur l'autre.

Cet article vous est présenté par Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire