Dernières Chroniques

[Revue] Mythe et Légende | Mulan Hua

9 sept. 2015



Pour peu que vous ayez vu des Disney étant petit, vous connaissez forcément Mulan, cette jeune femme qui pars à la guerre pour remplacer son père. Si cette histoire à été reprise par Walt Disney, sachez qu'il est possible qu'elle est réellement existée, cependant personne n'en est certain. Néanmoins, il reste la légende qui nous est offerte.


La Légende

Hua Mulan a, pendant sa jeunesse, été entraîné ardemment au combat, comme toutes les jeunes filles d'officier. 
Néanmoins, son père vieilli, et lorsque l'empereur mobilise un homme de chaque famille, elle décide de prendre sa place. C'est avec son accord qu'elle prend place dans l'armée en se faisant passer pour un homme.
La légende raconte qu'elle serait resté douze ans dans l'armée à combattre les Ruanruan, montant de grade, jusqu'à devenir général, sans jamais se faire découvrir en tant que femme.
Lorsque enfin elle prit sa retraite, l'empereur Touba Huang découvrit qu'elle était une femme et voulue l'épouser. Il envoya alors de nombreuses requêtes et message toujours plus insistant, malgré le refus d'Hua Mulan.
Finalement, Hua Mulan se suicida à l'aide de son épée. L'empereur organisa alors de grandes funérailles accompagnées d'honneur.


Les Adaptations 

Comme toute grande légende qui se respecte, La légende de Mulan a elle aussi eut le droit à ses adaptations.


  • La plus connue est sans doute celle de Walt Disney, qui devant le succès, créa un deuxième volet, totalement fictif cependant.
  • Inspirée par cette histoire, Le cirque Phénix accompagné par les étoiles de Pékin, en fit un spectacle en 2011.
  • On a pu également voir des apparitions de Mulan, dans la série Once Upon A Time en 2012.
  • En 2009, un film sort sous le nom de Mulan, La guerrière légendaire.



Quelques anecdotes sur l'adaptation Disney 

Puisque l'adaptation de Disney est majoritairement connus, pour nous, petit Français, je vous propose quelques petites anecdotes croustillantes sur sa réalisation.


  • Pour préparer ce long-métrage, les équipes de Walt Disney ont d'abord fait un voyage de trois semaines en Chine. 
  • Pendant que Mulan chante Reflexion, dans la chapelle des ancêtres, des noms sont gravés sur les pierres où se reflète le visage de Mulan . Il s'agit en fait des noms des animateurs qui ont travaillés sur cette scène.
  • Le criquet de Mulan a deux pairs de pattes au lieux de trois. Bien entendu, aucun animaux n'a souffert durant la réalisation de ce dessin animé. 
  • Dans la Tour des Feu d'artifice, deux personnages apparaissent, mais n'ont aucun trait de personnage asiatique. Il s'agit en fait d'une caricature des réalisateurs du film.


J'espère que cette petit revue vous aura plus, je vous laisse maintenant le choix entre deux autres sujet pour le prochaine article, à vous de voter en commentaire.

4 commentaires:

  1. Très intéressant ce petit article. J'aime beaucoup ^^ On en apprend tous les jours décidément.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le personnage de Mulan - je ne la connais que par le dessin animé disney! Très sympa comme article!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais loin de me douter que ce n'était pas du pur Disney

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article! il y aussi le roman de Laurent Divers, dans lequel l'héroïne s'appelle Fa Mulan, apparemment adapté d'un poème épique chinois : )

    RépondreSupprimer