Dernières Chroniques

[Livre] Bilbo le Hobbit | Tolkien

26 août 2015


Genre : Fantasy 
Edition : Le Livre de Poche
Parution : 1973
Pages : ~ 444
ISBN-13 : 978-2-01-323532-7

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Lu en Lecture Commune avec Laurine de Team Litteraire


L'avis de Claire

Qui ne connaît pas Bilbo le Hobbit ? Surtout après le succès qu'a connu la série des trois films parus sur grand écran. Donc si vous sortez d'une grotte, que vous découvrez internet et que vous ne connaissez pas notre chère Bilbo, je vous invite à lire le résumé ci-dessous ainsi que la suite de l'article !

Avant de lire se livre, j'avais vu les films que j'avais beaucoup aimés quoique un peu long à mon gout. C'est donc avec l'histoire en tête que j'ai lu le livre.
Et dès le début de ma lecture, j'ai retrouvé cette ambiance qu'il y avait dans le film, et qui est vraiment chaleureuse au début, avec tous les nains et Gandalf.
Les 250 premières pages sont donc passés comme une lettre à la poste, où j'ai retrouvé les moments clefs des films : le rencontre avec Gollum, celle avec les aigles etc...

Néanmoins, comme dit auparavant, tout comme dans les films, j'ai retrouver la longueur si caractéristique à l'écriture de Tolkien, également présente dans le Seigneur des Anneaux, c'est ce qui m'a le plus freiné à vrai dire. Alors, même si j'ai lu le livre en une journée, toute ces longueurs m'ont vraiment lassé.

D'une manière générale, si je n'avais pas vu les films, je ne suis pas certaine que j'aurais accroché au livre, puisque je trouve que finalement on en sait peu sur les personnages. On comprend vite le caractère de Bilbo, qui est à la fois courageux, et aussi assez peureux, peu sûr de lui. Il y a également beaucoup de personnage, surtout au niveau des nains ! A par Thorïn, je ne pourrais pas citer les noms des nains, ils sont vraiment trop nombreux !

Finalement, l'histoire en elle-même est bien, pleine d'action, mais les longueurs et la façon dont cela est raconté, je ne suis pas sûr que j'aurais autant aimé sans voir les films avant.

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu mais il est dans ma PAL (cherchez l'erreur ^_^) ! Je ne suis pas sûr de le lire car je n'ai jamais pu regarder un Seigneur des anneaux en entier :-/
    Et j'ai peur de vite me lasser du livre :'( Du coup, je pense passer mon tour pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui ne tente rien n'à rien. Essaye, tu verra bien si ça te plait ^^

      Supprimer
  2. C'est certain qu'il y a des longueurs dans les livres de Tolkien... C'est un livre que j'avais tout de même bien apprécié =)

    RépondreSupprimer
  3. Il fait partie de ma PAL mais je n'ose pas la sortir car j'ai peur qu'il y ait trop de description ce qui pourrait me faire abandonner le livre à cause de l'ennui...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui m'a freinée personellement, après peut être que ça ne te le fera pas, faut tester tu verra bien =)

      Supprimer
  4. Un livre à sortir de ma PAL également...

    RépondreSupprimer
  5. Je prend le temps de te laisser un commentaire (enfin?) !
    Je suis d'accord avec toi pour les longueurs entre les actions, et d'ailleurs, je trouve que le rythme du livre s’essouffle vers la fin... Une très bonne lecture quand même puisque j'adore me plonger dans le monde fantastique de Tolkien avec toutes ces aventures plus dingues les unes que les autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dit donc Laulau (oui je te donne des surnom si je veux d'abord...) comme ça on vient même plus voir les blogs des coupines ? c'est quoi ça ? je vais te foutre une heure de colle ça va te calmer !

      sinon oui on est d'accord là dessus, et je préfére l'univers des film quand même

      Supprimer