Dernières Chroniques

Interview | Margaud Liseuse

4 juil. 2015


Son Blog
 Bonjour à tous ! Me voilà aujourd'hui pour clore cette année scolaire en beauté avec une nouvelle interview. Celle-ci est la dernière de l'année. Et oui, même les blogueurs partent en vacances ! Je vous retrouverais fin août pour de nouvelles interviews, et d'ici là, j'espère que vous aurez pris le soleil !
Avant de commencer, je tiens tout spécialement à remercier Margaud, qui a gentiment accepté de répondre aux questions, et qui là très bien fait d’ailleurs !



Tout d’abord, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaîtraient pas (on ne sait jamais !) ?
Alors présentation, je suis Margaud, libraire de 25 ans. Ca c’est pour la vraie vie. Sur le net je suis Margaud Liseuse bloggeuse et booktubeuse. J’ai deux petites boules de poiles, qui ronronnent dès qu’on s’approche d’eux, et un chéri qui est tout autant collectionneur que moi, mais pas des mêmes choses.






Qu’est-ce qui t’a poussé à créer un blog et une chaîne Youtube Littéraire ? Pourquoi pas sur un autre sujet ?
A la base c’était pour poursuivre mon métier, en rentrant chez moi le soir. Conseiller des livres c’est ma passion autant que les lire. Donc quand j’ai trouvé le moyen de faire cela à travers un blog, je n’ai plus lâché l’idée, jusqu’à la réaliser. J’ai eu quantité de blog sur « ma vie, mes copines, mes amours, mes malheurs » etc… mais je n’en voulais plus. Je  n’avais plus envie d’étaler ma vie sur le net, juste de partager une passion qui m’anime depuis petites. J’aime pleins d’autres choses bien sur, mais les livres c’est ce qui me porte le plus.

Quels sont les articles et les vidéos que tu préfères tourner/écrire ? Et à contrario, ceux pour lesquels tu as plus de mal ?
Pour les articles rien de très compliqué, car aujourd’hui je ne fais plus qu’écrire des chroniques sur le blog. Chaque livre lu aura son avis, bon ou mauvais. Etrangement les avis négatifs sont plus faciles à écrire que les coups de cœur par exemple. Je prends plus de temps pour trouver les bons mots, pour un livre que j’ai adoré. C’est la même envie, mais des fois ça prends plus de temps. C’est normal je pense. Ce qui m’embête le plus d’écrire ce sont des avis sur les suites de séries, car je ne peux pas m’épancher comme je le voudrais, sans spoiler, et je déteste le spoil. Du coup c’est difficile de dire clairement ce qu’on a pensé des suites, sans dévoiler certains événements des tomes précédents.
En vidéo j’aime toutes les filmer. C’est un moment que j’aime. J’ai toujours aimé parler, je suis un vrai moulin à parole quand on me connait. Les montages par contre sont parfois plus difficiles. Je dirais que c’est la partie des vidéos que j’aime le moins. Ca prend un temps fou, et on se revisionne au moins 5 fois et des fois… je m’énerve moi-même. A force de m’entendre parler je ne me supporte plus.

Son Facebook

Tu disais dans ta dernière vidéo que ton blog avait 5 ans. J’ai donc été repêcher le tout premier article de ton blog (http://la-liseuse.blogspot.ch/2011/10/force-de-lire-jai-des-livres-de-poche.html ), il date du 12 Octobre 2011. Ca fait quoi de revoir son premier article cinq ans après ? 
Logiquement le blog a 6 ans aujourd’hui. Le premier article date du 14 mars 2009 sur Skyblog. Ensuite quand j’ai dû tout remettre sur Blogger ça a changé les dates, forcément. C’est toujours étrange de revoir les premiers articles qu’on écrit. Celui-ci a d’ailleurs souvent été amélioré et retouché. Par contre les toutes premières chroniques n’ont jamais été réécrites. Et des fois j’en ai honte, car elles sont vraiment très courtes, et je ne suis pas du tout à l’aise avec mes mots. C’est aussi quelque chose qui m’a beaucoup apporté. Grâce aux vidéos et au blog ça m’a permit de me sentir plus à l’aise à l’écrit comme à l’oral.

Bon allez, quelques questions un peu plus fun : 

Est-ce que ton complexe sur tout ce qui est roux (on rappellera ta couleur de cheveux, ta passion pour les renards etc.) ne vient-il pas d’un traumatisme lié à Ron Weasley (Ndlr : la prononciation de son prénom quand tu étais petite) ?
Hahaha ! Très bonne question. Je pense qu’à la base ça a un lien. Ensuite c’est également dû aux gens qui me suivent finalement. Dès que les gens voient des renards, etc, il me les montre. Je reçois pleins de jolis messages avec des renards en pièce jointe. Ca alimente cette passion je pense. Et puis bon, Ron ferait un parfait renard, j’en suis sur.

 Son Twitter
Son Twitter

Et du coup, la teinture en roux de Vincent est prévue pour bientôt ?
Je n’espère pas ! Ca serait déstabilisant je pense. Mon père est roux, ça me rappellerais le complexe d’Œdipe je crois. Ca serait assez malsain.

Est-ce que tu penses un jour adopter un renard ?
J’aimerais beaucoup. Mais ça serait égoïste de ma part. Je n’ai pas la place, et le renard n’est pas fait pour vivre dans une maison ou un appartement. J’achèterais une belle forêt plutôt. Comme ça j’y construirais notre petite maisonnette, nos chats seraient heureux de pouvoir gambader, et je déposerais des petits encas pour voir les renards dans les parages.

Bon, revenons un peu dans les livres. Ton dernier coup de cœur et ton dernier coup de gueule ?
Mon dernier coup de cœur « La fois où j’ai écouté ma mère » de Thierry Guilabert. Une belle découverte, pleine de montagne et d’espoir pour une mère battue par son mari, et une fille trop habituée à la ville. Sublime. Le dernier coup de gueule est plus difficile… je ne garde jamais longtemps souvenir des livres que je n’ai pas aimé. Comme ça je dirais « Insaisissable, tome 2 » de Tahreh Mafi. L’histoire en tant que telle me plait beaucoup, mais j’ai un gros blocage sur les personnages principaux, qui sont trop à se plaindre alors que l’histoire est dystopique, que c’est la merde partout et eux ne font que pleurer sur lors amour impossible. Ca m’a un peu soulé.

Nous savons que tu range ta bibliothèque par ordre de maison d’édition, cela ne te démange-t-il pas de temps à autre de ranger d’une autre manière ?
Non car c’est un ordre que j’ai adopté, et qui me convient. Je sais comment je range, et je sais tout de suite ou retrouver mes livres quand je les cherche. A force de changer je pense que je m’y perdrais. Ce qui reste important pour moi c’est de garder une bibliothèque uniquement pour les poches, je trouve ça plus sympa.



Et pour finir, voici une question de Justine (donc du blog et de la chaîne Fairy Neverland), qui a accepté de participer à l’interview (un grand merci à elle encore une fois !) : Si tu en avais la possibilité, est-ce que tu préfèrerais être réincarnée en renarde qui mène une vie douce et paisible dans une forêt enchanteresse ou recevoir une lettre pour aller à Poudlard en sachant que tu es née de parents moldus et que le monde des sorciers est tourmenté par le vil et cruel Voldemort ?
Très bonne question, merci Justine pour ce dilemme. Je te le revaudrais. C’est difficile car je déteste la violence et les guerres. Ce sont des choses qui me dépassent. Malgré ça j’irais vivre dans le monde des sorciers je pense, mais je ferais tout pour devenir une Animagi capable de se transformer en renarde pour pouvoir m’échapper et respirer un peu de temps en temps. C’est une bonne alternative non ?





J'espère que cette interview vous aura plus, n'hésitez pas à mettre en commentaire ce que vous en avez pensé. En attendant je vous fait plein de poutou-poutou, et je vous dis à la prochaine !

5 commentaires:

  1. J'ai fait de très belles découvertes livresques grâce aux avis de Margaud ; dont la saga L'épouvanteur =D Une des rares youtubeuses dont je ne rate aucune vidéo.
    Super interview ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi, j'ai fait de très belles découvertes bloguesques grâce à tes interviews, Miss ! Et celui de Margaud en fait partie. Bien hâte de les retrouver en septembre. Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ton blog, mais ce que je viens de découvrir me plait vraiment. Tes questions sont intéressantes (les réponses aussi bien sûr!). Je vais tout de suite voir le reste de tes articles.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, Margaud est partout décidément ;-) Article très agréable à lire!

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa cette interview ! :D

    RépondreSupprimer