Dernières Chroniques

[Livre] La 5ème vague | Rick Yancey

6 avr. 2015


Auteur : Rick Yancey
Prix :  ≏ 19 euros
Edition : Robert Laffon, collection R
Pages : ≏ 600
Genre : Science-fiction, Jeunesse

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir... 

J'ai lu ce livre en Lecture Commune avec Capucine du Blog Mademoiselle Bouquine que je remercie pour cette proposition de LC !

L'avis de Claire

Pour moi, ce fut une relecture puisque j'avais déjà lu ce livre il y a un an et demi peu après sa sortie. Avant de lire le deuxième tome, j'avais besoin d'une petite piqûre de rappel. 

Dans ce livre, nous allons découvrir Cassie, une jeune fille qui essaye de survivre dans la nature, à la recherche de son petit frère Sammy qui a été emmené par des militaires. En effet, le monde tes qu'on l'a connu n'existe plus. La terre a été envahis par Eux, ces êtres qui nous ressembles, pensent comme nous mais ne sont pas nous. Ils sont Eux. La population est ainsi passé de 7 Milliards à un chiffre dérisoire en seulement 3 vagues. La 4ème vague se déroule, et la 5ème est en route. 

Si je reste si flou par apport à l'histoire, c'est pour ne pas trop vous en dévoiler. C'est cela qui fait la magie de ce livre, ne pas comprendre tout de suite de quoi il s'agit. 

Le livre se découpe en plusieurs parties. Les points de vue vont alterner en fonction des parties. On peut ainsi suivre l'histoire au-delà de l’héroïne principale, c'est-à-dire Cassie.
De plus, un point que j'ai énormément aimé, c'est que dans la première grande partie, on a des flash-backs, qui vont nous décrire, nous raconter tout ce qu'il sait passer avant. Tout cela est raconté par Cassie. On découvre alors sa famille, sa vie d'avant et les réactions qu'il y a eu lors qu'Eux sont arrivés.

Au niveau des personnages, ils m'ont tous plus ou presque. Même si la personnalité d'un personnage ne me plaisait pas, il faut reconnaître qu'ils sont tous, sans exception, vraiment très bien construit ! 
Cassie est une jeune pleine de doute, d'espoir qui sait se battre et veut se battre pour retrouver son frère, elle m'a beaucoup touché.
Sammy quant à lui, du haut de ses 8 ans, est courageux, fort, et à lui aussi de l'espoir. Dans une des parties qui est de son point de vue, j'ai trouvé touchant la façon dont on découvre l'invasion du point de vue d'un enfant plein d'espoir, de rêve.
Evan Walker, fait partie de ces personnages qu'on ne sait pas s'ils sont du côté du mal ou du bien. Pourtant, je l'ai également beaucoup apprécié !

Le style de l'auteur m'a également beaucoup plus. Simple et efficace. 
En lisant pour la deuxième fois ce livre, je me suis rendu compte de toutes les choses qui m'avaient échappé lors de la première lecture. Certaines choses paraissent évidente mais je les avais complètement zappé ! 

Beaucoup d'action est en perspective dans ce livre même si à certains moments, il y a quelques longueurs qui sont néanmoins nécessaires à l'intrigue. De plus, certaines situations et scènes rende ntla lecture palpable, on est accroché au livre sans pouvoir le lâcher. 

13 commentaires:

  1. Faire une relecture avant de plonger dans la suite est une très bonne idée ! Je compte en faire tout autant une fois le précieux entre mes mains :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je le sorte de ma PAL depuis le temps ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai déjà très envie de découvrir ce premier tome et tu m'as donné encore plus l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas accroché à ce livre, j'ai trouvé que la façon d'écrire n'allait pas vraiment avec l'histoire, certains moments auraient pu être peaufinés.

    RépondreSupprimer
  5. Je le note pour un découverte éventuelle ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL, je vais peut-être bien me laisser tenter plus tôt que prévu !

    RépondreSupprimer
  7. Chronique sympa mais attention aux fautes d'orthographe. Le problème avec ce genre de livre c'est qu'il est mieux d'avoir lu les autres :-) en tout cas la trame de fond me fait plutôt peur. La science fiction bouhhhhh ^^

    RépondreSupprimer
  8. Dès que je peux, je suis décidée à le lire ! Merci pour cette chronique qui me donne encore plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Dès que je peux, je suis décidée à le lire ! Merci pour cette chronique qui me donne encore plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Les ambiances post apocalyptiques j'aime cela, alors tu penses bien que j'ai beaucoup apprécié celle là ! L'histoire aussi, au suspens très présent et au rythme qui va crescendo. Les personnages était sympas également même si moins prenant que le reste pour moi, mais j'ai beaucoup aimé Evan et ses mystères. Je n'ai pas encore lu la suite, mais elle y passera je pense.

    RépondreSupprimer
  11. Je devrais me décider à le sortir de ma PAL ! :) Merci pour cette chronique qui m'a convaincue que je ne pouvais plus attendre pour le découvrir !!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai adoré ce livre! Une histoire intéressante, des personnages attachants, pleins de questionnements et des réponses apportées petit à petit ... J'ai hâte de découvrir la suite!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai peur pour la suite je dois dire ! ça fait plus d'un ans que j'ai le tome 2 dans ma pal et je n'arrive pas à me lancer parce que j'ai peur de ne pas aimer :/

      Supprimer