Dernières Chroniques

Adaptation cinéma : 50 nuances de Grey

11 févr. 2015

Cela fait des mois qu'on l'attend, le film 50 nuances de Grey est enfin sortie. Bien sur, j'avais adoré les livres et j'ai été voir le film dès sa sortie en salles, le 11 Février. Je vous avoue que j'avais peur de ne pas aimer le film, qu'il ne soit pas à la hauteur.



Comment décrire simplement tout ce que j'ai ressenti en visionnant le film ? Je crois que ça va être compliqué mais je vais faire mon maximum pour être le plus clair possible.

Dans les rôles principaux, si vous ne le savez pas encore, le séduisant et sexy Jamie Dornan interprète le ténébreux Christian Grey et a également joué dans la série Once Upon a Time. Et le rôle d'Anastasia Steele est joué par l'actrice Dakota Johnson.


Le film commence avec la sublime musique I put a spell on you sur le décor de Seattle. Et bien sur en passant très rapidement sur la scène de la rencontre entre Anastasia Steelle et Christian Grey. Première scène envoûtante et charmante où l'on découvre les deux personnages principaux. Comme dans le livre, Ana est naïve, Christian... eh bien il est fidèle à lui-même. Il contrôle tout.

L'ambiance est vraiment hypnotique, charmante, on est pris dans le film. Au début du film j'avais peur de ce que prévoyait la suite, mais finalement je me suis relaxé et j'ai profité au maximum de la séance.
Toujours ponctué d'une musique qui nous a été partagé sur Youtube, on retrouve les "tubes" de fifty shades of grey tels que Crazy a love interprété par Beyoncé, Love me like you do de Ellie Goulding ou encore Earned it de The Weeknd.


Le début du film est ponctué d'humour puisque la relation entre Christian et Ana peut paraître bancale. Les mimiques des acteurs étaient contrôlées, prévu et on en prend plein la vue, quant à leur façon de jouer et d'incarner leurs personnages. J'admire Jamie Dornan et Dakota Johnson pour leur jeu. On sens que Jamie est à fond dans son rôle, surtout sur la scène finale (mais je n'en dirais pas plus).

Concernant la fidélité du film par apport au livre je dois dire qu'elle tient ses promesses, puisque le film contient la majorité des scènes les plus importantes du livres. Néanmoins, je trouve dommage qu'on ne voit pas Ana dans son nouveau boulot dans les éditions, sachant, pour ceux qui ont lu la trilogie ou tout au moins le tome 2 qu'il est important pour la suite. Si on continue sur les notes négatives du film, j'en retiendrais une seule et ce sera la dernière, puisque bien évidemment tout le reste est largement à la hauteur. Il s'agit des doublages, je ne sais pas si c'est moi qui ai eu cette impression, mais ayant vu beaucoup d'extrait en VO ou VOST, je m'étais habitué à la vraie voix des acteurs, et la voix des doublages m'a un peu dérouté et surpris sur le début du film. Et j'ai eu du mal à mis faire.



Maintenant passons à la partie qui a fait le succès du livre et enflammé les fans pour la sortie du film. Je parle bien entendu des scènes de sexe. Le livre en contenait énormément et les réalisateurs n'ont bien évidemment pas pu tout les mettre. D'ailleurs si vous avez lu quelques articles concernant le film, il est dit qu'il en contient 20 minutes sur les 2 heures du film. Néanmoins, ne vous attendez pas un film porno, ce n'en est pas un et après l'avoir vu je trouve que les scènes qui ont été tournée sont à la hauteur et reste correct, puisqu'à aucun moment on a vu les parties génitales d'un des deux acteurs. Tout était dans la suggestion, le désir et le jeu d'acteur - je me répète - qui était incroyable ! Certains en voudraient plus, mais personnellement je trouve que cela était suffisant et ne tournait pas le film de son objectif principal : la relation entre Christian et Ana.

Je pense que c'est un film qui aurait pu être néanmoins être interdit au moins de 16 ans en France, parce que même si les scènes ne sont pas choquante, cela reste tout de même des scènes sexuelles et qui pourrait choqué les 12-13 ans.

En attendant, dépêchez vous d'aller voir ce film si ce n'est pas déjà fait parce qu'il est vraiment à la hauteur de ce qu'on en attendait et à la hauteur du livre. La dernière scène et les dernières minutes sont incroyables, on reste sur le cul même pour ceux qui ont lu le livre, même moi qui à lu le livre au moins 3 fois. Les dernières secondes on été tellement bien tournée que j'en ai eu le souffle coupé.

C'est un coup de coeur pour ce film, je ne regrette pas d'être allé le voir ! 

3 commentaires:

  1. moi perso je n'ai pas lu le bouquin et je n'ai pas vu le film et je compte ni le lire ni le lire c'est aps du tout mon style malgré tout ce qu'on peut en dire

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé Ana beaucoup plus drôle dans le film :)

    RépondreSupprimer
  3. Avis très bien construit! J'ai bien aimé le film même si ce n'est pas un coup de cœur. J'ai trouvé Ana, beaucoup moins agaçante dans le film!

    RépondreSupprimer