Dernières Chroniques

L'emprise

31 janv. 2015


Diffusé Lundi 26 Janvier 2014, sur la chaîne de TF1 en première partie de soirée, L'emprise est un film poignant, émouvant, dont on ne ressort pas indemne avec dans les rôles principaux, Odile Vuillemin, Fred Testot et Marc Lavoine.
Créé à partir d'une histoire vrai, le film raconte le destin tragique d'Alexandra Lange, battu pendant 14 ans par son mari.



Le début du film commence par la scène clef du film : lorsque Alexandra blesse mortellement son mari en voulant se défendre. Il s'en suit d'une alternance entre passé et présent où l'on apprend à connaître les personnages, la façon dont ils se sont rencontré et l'évolution de leur histoire.

Alexendra Lange est ce petit bout de femme qui tombe sous le charme de Marcello, un homme rencontré sur la place, propriétaire d'un endroit où elle était venu faire la fête. Très vite, ils tombent sous le charme l'un de l'autre et s'installent dans le petit Mobil home de Marcello. Très vite on se rend compte que cet homme est dominant, possessif, jaloux et n'a pas confiance en Alexandra qui subira son premier coup 14 ans avec cette nuit fatidique. Au début, il m'a fait penser à Christian Grey ou Gideon Cross, les personnages principaux de 50 nuances de Grey et de Crossfire. Tout comme eux, cet homme est dominant et suit les moindres faits et gestes d'Alex, à une différence près qu'il la frappe. 
Alex, quant à elle, est seul, sous domination de son enfoiré de mari tandis que son entourage est impuissant face à la situation.

Autre fait, une question est souvent posé aux femmes battues "Pourquoi ne pas être parti ? Avoir porté plainte ou divorcé ?". Ce film y répond très bien. Alex aime son mari, espère toujours qu'il retiendra l'homme qu'elle a connu au début, celle qu'elle aimait, qu'elle a cru aimer. Parce que tout ce qu'il reste à ces femmes et leurs enfants, c'est l'espoir d'un avenir meilleur. 

La performance des acteurs est vraiment époustouflante. Fred Testo, anciennement commun pour le SAV d’Omar et Fred, est méconnaissable dans ce rôle.

Le film est émouvant, il m'a tiré les larmes à plusieurs reprises, surtout à la fin où on voit une prestation du juge, joué par Marc Lavoine, excellente. Chaque scène est importante, il n'y a aucun moment de répit, le film est poignant, mordant et troublant. On éprouve tellement de compassion pour cette femme démunie par son mari qui la fait culpabiliser en la menaçant de se suicider s'il elle le quitte. Les scènes dans le tribunal sont également touchantes. On retrouve une personnes amoindrie, au bout du rouleau, qui essaye tant bien que mal de tenir pour ses enfants. 

Les enfants ont également une place importante dans le film, puisque l’aînée des trois enfants, défend sa mère avec ferveur, subissant elle aussi les coups de son père et s'occupe de sa mère lorsque son père la trop frappée.

Ce film est une perle comme je n'en ai pas vu depuis longtemps. Je le recommande à tout le monde, il parle d'un sujet sensible encore trop présent dans notre société. 

1 commentaire:

  1. Ma sœur et ma mère l'ont regardé et l'on également trouvé excellent. Il faudrait que je me penche dessus...

    RépondreSupprimer