Alice au pays des merveilles | Un objet livre magnifique

5 avr. 2016


A l'occasion de salon du livre de Montreuil qui s'est déroulée en Décembre dernier, je m'étais procurée Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe. En effet, le salon était dédié à l'oeuvre de Lewis Carroll et parmis toute les autres œuvres c'est sur celle-ci que j'ai craqué.


Peut-être le savez -ou pas- mais je suis une grande fan d'Alice et de tout l'univers crée autour de ce personnage. J'ai regardé mainte et mainte fois le disney quand j'étais toute petite, puis ce fut à l'adaptation de Tim Burton que j'ai voué mon adoration. Mais finalement, je n'avais jamais lu l'oeuvre original, celui à qui je devais en quelque sorte toute ces magnifique adaptation.

Acquérir cette édition m'a donc permis de lire ce chef d'œuvre. Cette chronique sera envers l'œuvre en elle même et pour les dessins de Benjamin Lacombe.

Parlons tout d'abord de l'histoire.
Je ne vais pas vous faire un dessin, tout le monde connais plus où moins l'histoire d'Alice. La redécouvrir sous la plume de Lewis Carroll fut étrange. Je dois dire que j'aime plus le disney, le film et l'histoire en elle même plutôt que le livre. Une chance fut que la traduction de cette édition a été retravaillé pour permettre de mieux comprendre les jeux de mots et les doubles sens.

Même si j'ai moins aimé le livre, il faut quand même avouer que cette histoire me plait toujours autant et qu'elle restera gravé dans ma mémoire.

"Mais je n'ai nulle envie d'aller chez les fous", fit remarquer Alice.
"Oh ! vous ne sauriez faire autrement, dit le Chat : Ici, tout le monde est fou. Je suis fou. Vous êtes folle."
"Comment savez-vous que je suis folle ?" demanda Alice.
"Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."
Passons maintenant, à l'objet livre en tant que tels. Alors oui, autant vous prévenir d'emblé, il coute chère. Parce que oui, 30 euros pour un bouquin aussi beau soit-il c'est chère, très chère. L'illustrateur Benjamin Lacombe à reussi à faire un objet livre vraiment extraordinaire, de par ses dessins et par l'édition qui accompagne à merveille l'illustration.


Benjamin Lacombe à inséré dans ce livre, des feuilles dépliables, des doubles pages illustrés, des décors entre les textes, toute une multitude de petite détaille qui font de ce livre un objet très beau, même pour le simple plaisir de le feuilleter. La couverture est rigide et il y a une ficelle marque page attaché à la reliure. A la fin du livre, vous pourrez également retrouver une partie d'environ une centaine de page avec les lettres de Lewis Carroll adresse aux petites filles qui lui ont inspirées le personnage d'Alice ainsi qu'une multitude d'anecdote sur la traduction, et beaucoup d'autre chose à découvrir !

Cependant, je pense que l'illustrateur aurait pu mettre plus de dessin dans son ouvrage, ou du moins mettre plus de petit dessin entre les paragraphes, puisque pour le prix auquel on le paye, ce n'est pas géniale d'avoir 10 pages de suite sans aucune illustration et seulement des gros pavés de texte.



EN BREF

Ce livre est un objet magnifique qui plaira à tout les fans de Benjamin Lacombe ou d'Alice au pays des merveilles. Les dessins sont très beau, l'histoire incontournable et plein de surprises sont au rendez-vous dans ce livre.
Cependant, j'aurais aimé un peu plus de dessin pour le prix auquel est le livre.


17 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai succombé pour ce magnifique livre, et moi aussi je suis une grande fan de Alice au pays des merveilles <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coupine de bouquin alors ! :*
      en même temps il est tellement beau qu'on ne peut pas résister ! ^^

      Supprimer
  2. Je vais finir par craquer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps il est tellement beau et j'aime tellement alice au pays des merveilles que je pense acheter d'autre version illustrer ! ^^
      j'espère qu'il te plaira si tu craque en tout cas ;)

      Supprimer
  3. Je ne compte pas acheter ce roman. Je dois dire que je n'ai toujours pas découvert les illustration de Benjamin Lacombe (enfin, seulement virtuellement). Elles sont splendides mais je ne mets pas un prix pareil pour un album, quel qu'il soit ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le coup tu vois, je trouve que c'est plus résonable d'acheter ce livre là 30 euro puisque c'est quand même un hard back, illustré et super bien travaillé, plutôt qu'un roman grand format à 22 euros en paper back. après chacun son avis mais maintenant j'achète mes romans d'occasion et si j'ai envie de me faire plaisir sur un "beau livre" je n'hésiterais pas ! ^^
      mais après tu peux peut être le trouver en occasion ou te le faire offrir ;)

      Supprimer
  4. En général dès qu'on dit "Benjamin Lacombe", ça entre directement dans ma wish list. Ses dessins sont juste sublimes. J'aime beaucoup l'histoire d'Alice moi aussi, mais comme toi je préfère le film ou la version Disney. Après c'est toujours intéressant de lire l'original, et quand c'est un bijou comme ça, pourquoi résister? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir comme on dit hihi ! ^^

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me tente beaucoup, surtout que j'adore les dessins de Benjamin Lacombe. Je me suis achetée Marie-Antoinette, carnet secret d'une rêve de ce même auteur et j'avoue adorer les dessins qu'il y incorpore. Je pense que Alice aux pays des merveilles sera mon prochain achat album :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. celui sur marie antoinette me tente pas mal je dois dire ^^
      j'espère qu'il te plaira en tout cas ;)

      Supprimer
  6. J'ai les deux tomes d'Alice au Pays des merveilles dans ma PAL et il faut que je les lisent. Mais cet album de Benjamin Lacombe me fait vraiment très envie :)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'aiii ! Il est magnifique <3

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre me fait rêver, fan que je suis de "Alice au Pays des Merveilles" ! J'espère l'avoir un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour un anniversaire ou noël !! il est tellement beau ! *-*

      Supprimer
  9. Hannaé Elisabeth Rosemondedécembre 20, 2017

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre la remarque "ce n'est pas géniale d'avoir 10 pages de suite sans aucune illustration et seulement des gros pavés de texte.", déjà parce que cela donne l'impression que c'est ennuyeux de lire sans images, alors que le texte c'est quand même inhérent aux livres, ensuite parce que je trouve que le livre est quand même truffé de pas mal de petites illustrations intermédiaires, et je n'ai pas eu l'impression de voir 10 pages consécutives sans images, c'est beaucoup moins que ça. Ensuite 30 euros, c'est cher car soit-même on a du mal à accepter qu'un livre puisse coûter autant, mais étant artiste moi-même, je peux dire que les illustrations c'est beaucoup de temps et d'énergie déjà pour une. Et lui a fait autant des grandes illustrations qui lui ont sans doute demandés des heures de travail, + des petites et moyennes. Donc en réalité je pense que si l'on devait comptabiliser ses heures de travail, cela ferait beaucoup plus que 30 euros.
    Après je pense que 30 euros c'est quand même moins cher payé qu'un smartphones. C'est marrant quand même ce monde est à l'envers, les gens sont prêt à mettre des centaines d'euros pour un gadget superficiel, et n'a couté que quelques euros à produire, mais 30 euros pour un beau livre, qui a demandé des heures de travail et qu'il y a un vrai artiste derrière qui vit de ça, c'est trop? J'avoue que je trouve que ce monde a complètement détruits la notion de travail et des valeurs matérielles. Finalement je préfèrerais mettre + d'argent dans un livre que dans un smartphone. Ou même des paquets de cigarettes par mois( on paye pour se détruire la santé, et en plus cela fait beaucoup plus cher que 30 euros si l'on fume tous les jours), ou même une nouvelle paire de shoes ou le dernier "must have" de tel ou tel marque fashion. Tout ça pour dire, que le matériel pur et simple l'emporte finalement sur un objet qui équilibre à la fois l'art, qui est la nourriture de l'âme, et le côté matériel. J'avoue que dire que c'est cher "très cher", pour un livre, cela me choque un peu dans le sens où comme tu vois, on paye beaucoup plus cher dans notre vie pour des choses qui me semblent beaucoup plus superficiels et qui ne reposent sur aucun réel travail de l'âme. Alors oui je trouve dommage d'en venir à dire ça, quand à côté les gens peuvent accepter de mettre 4 à 5 fois plus cher dans des trucs futiles. Je reste sur mon avis que justement le livre est quand même super bien fourni illustrativement parlant. Et puis j'avoue aussi que ça a tendance à m'agacer de voir les gens dire qu'ils ont préférés le film ou dessin animés aux livres, qui sont justement l'essence originelle de ces oeuvres, mais voilà les gens ont plus de mal à s'intellectualiser en prenant le temps de lire, car limite les films sont plus "faciles", car basé sru l'apparence et demandent moins d'efforts. Du coup les gens ont une vision superficielles du livre, qui est pourtant l'oeuvre d'origine. Comme quoi notre société n'aide vraiment pas à nous intellectualisé, nous sommes tellement happé par le virtuel, l'apparence, la facilité....Que nous n'avons plus l'envie de faire des efforts cérébraux et pourtant c'est quelque chose qui manque dans notre société. Par exemple je prends un plaisir fou à lire le Hobbit mais j'avais vu une review sur le net où la fille disait limite que le livre était chiant à lire, que le film était + moderne, comme si justemetn de "modernisé" était forcément bien (alors que non pour moi ca a tendance à refroidir l'essence traditionnelle et authentique et les gens ne savent plus apprécier la beauté et simplicité des choses simples. Et du coup ta review me montre qu'encore une fois, si il n'ya pas d'artifices autour de quelque chose les gens ont du mal à s'intéresser.

    RépondreSupprimer