Dernières Chroniques

BP librairie #1 | Mes débuts d'apprentissage en librairie

13 sept. 2016


Si vous me suivez quelque peu sur Twitter vous savez sans doute que j'ai réussi à entrer en BP (brevet professionnel) de librairie a l'infl ( institut national des formations de libraire) et surtout réussi à trouver un maître d'apprentissage.


Le métier de libraire fait tellement rêver pour nous passionné de littérature. En faisant ce choix de métiers et donc de carrière professionnelle, je m'aventure dans une histoire on peut le dire "pas banal". D'ailleurs on me l'a souvent dit, ce n'est pas un métier commun, c'est un métier de passion, un métier que beaucoup rêveraient de faire, qui est souvent idéalisé et dont les places sont rares. Beaucoup vous diront "il n'y a aucun avenir dans ce métier, dans 10 ans les livres ne se vendront presque plus, on sera passé au tout numérique". On a essayé de me décourager, notamment certains profs que je pourrais qualifier sans scrupules "d’étroit d'esprit" et qui n'encourage pas leurs élèves. Des profs pas motivants quoi. Pourtant malgré tout j'ai persisté dans ma démarche et à l'heure où j'écris ce début d'article je suis dans le train en direction de Paris pour commencer mes cours au CFA.

J'ai donc commencé mon apprentissage le 16 Août à la librairie les volcans à Clermont Fernand. Il s'agit d'une immense librairie où je suis basé en rayon jeunesse. Ce fut donc le début d'une nouvelle aventure que je m’apprête à vous raconter au fils de plusieurs articles comme celui-ci où vous découvrir mon métier, ma formation, mes déboires d'apprentie libraire.

Ce fut donc avec une petite boule au ventre que je me suis présenté à l'ouverture de la librairie le Mardi 16 Août 2016 pour entamer mon premier jour en tant qu'apprenti libraire. Un rêve qui se concrétise après près de 6 mois de recherche pour trouver un maître d'apprentissage et à essuyer de nombreux refus. Mélange de fierté, d'émotion et d’émerveillement lorsque le passe mon petit badge "apprenti libraire" au col de mon t-shirt et qu'on me présente ensuite à toute l'équipe (39 personne hum.hum..).


Première semaine assez calme, ce qui fut l'idéale pour prendre mes marques, apprendre à ranger ou du moins savoir où ranger tels ou tels livres. Réussir à conseiller quelques clients, prendre quelques commandes et se familiariser avec la librairie en elle-même (qui fait tout de même 1700 mètres carré sde surface commerciale, sans compte la réception, les bureaux etc.). 

Cette une expérience que je suis contente de vivre, et que j'attendais vraiment. Pour le moment,  au moment où j'écris la fin de cet article, j'ai déjà fait 3 semaines et demie en entreprise et je peux dire que j'ai trouvé le métier qui me plaît. Conseiller les clients, ranger les livres, passer des commandes, échanger autour de nos lectures et travailler entourer de bouquin est un pur bonheur.

C'est donc tout pour ce premier article, d'autres suivront dans quelque temps, n'hésitez pas à commenter, je suis curieuse de voir ce que vous avez à dire là-dessus, et si certain on déjà fait cette formation.

1 commentaire:

  1. Coucou ! Ça fait plaisir de voir des personnes comme toi qui font tout pour exercer leur vraie passion :) Bon, même si je n'ai pas les mêmes ambitions que toi, je trouve ça génial que tu réussisses dans le métier qui te plaît réellement ^^ J'ai hâte de voir tes autres articles ...

    RépondreSupprimer