Dernières Chroniques

Interview Plume Sensible | Quand la lecture change le quotidien

22 juil. 2016


Il y a déjà pas mal de temps, Sandra et moi-même avions convenu de faire une interview, et six mois plus tard nous voilà, pour enfin réaliser cela ! Mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?
Avant de commencer, je vous invite à aller voir le blog de Sandra juste ICI.

Hello Sandra, merci d'avoir accepté l'interview, est-ce que tu pourrais te présenter pour ceux qui ne te connaîtrait pas ?

Coucou Claire, déjà je te remercie de m'accorder cette interview! Alors je m'appelle Sandra, j'ai 18 ans, je suis une petite blondinette, et ma passion, c'est lire, même si j'aime beaucoup d'autres choses aussi! Je tiens un blog littéraire depuis maintenant un an, qui fait clairement mon bonheur au quotidien.


Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton blog ?

Mon blog s'appelle "Plume Sensible" et c'est mon petit bébé, j'aime énormément y passer beaucoup de temps! J'y poste surtout des chroniques des romans que je lis (que ce soit des déceptions ou des coups de cœur, je ne fais pas l'impasse), ainsi que d'autres articles divers comme des tags ou bien des rendez-vous!


Est-ce que tu as choisi le titre du blog assez large pour pouvoir changer de sujet un jour si tu en as envie ? Parce que ici aucune référence aux livres dans ce titre, c'est assez générale.

Non absolument pas. Pour moi il y'a tout de même une référence au monde du livre puisque lors de la lecture, la plume de l'auteure est évidemment très importante. :) Ce titre m'est venue naturellement, comme une logique en fait, et dès qu'il m'est passé par la tête j'ai su que j'avais trouvé le titre!

Encore quelques questions concernant le blog et ensuite on passera à un autre thème.
Depuis combien de temps tiens-tu le blog et quel a été l'élément déclencheur qui t'a poussé à créer ce blog ?

Mon blog a soufflé sa première bougie il y a très peu de temps, c'est-à-dire le 27 Juin. Et cet élément déclencheur a clairement été le Prix Goncourt des lycéens, auquel j'ai participé lors de mon année de Première, et où l'on pouvait rédiger une critique sur l'un des romans sélectionnés. Le roman que j'ai choisi a évidemment été Charlotte de David Foenkinos puisqu'il avait été un coup de cœur pour moi. Cette expérience m'a non seulement redonné l'envie de lire (puisque j'ai eu quelques périodes où je lisais beaucoup moins), mais m'a aussi fait découvrir ma passion pour la critique littéraire. Et je vais vous dévoiler un petit secret, à ce moment-là j'ai créé un premier blog, qui s'appelait je crois "Le petit univers de Sandra", mais que j'ai fini par un peu laisser tomber à cause des cours et du manque de temps, surtout quand on commence juste un projet; c'est donc l'été suivant que j'ai recréé un autre blog et que j'ai réalisé que c'était vraiment ce que j'avais envie de faire!

Et la différence entre ta vie avec le blog maintenant et ta vie avant sans le blog ?

C'est une question vraiment très difficile car à vrai dire, j'ai du mal à me dire que si, j'ai vécu sans mon blog! On va dire que je ne connaissais pas la blogo littéraire, et ne m'y intéressais pas trop, donc je ne savais pas ce que je perdais et du coup, je le vivais plutôt bien! Mais bon comme on le sait tous, une fois qu'on a goûté à quelque chose qu'on a aimé, c'est difficile de s'en passer ensuite alors je pense qu'aujourd'hui, j'aurais vraiment du mal à me passer de mon blog! J'ai même essayé parfois de faire des pauses, mais je n'ai absolument pas réussi.


On passe sur les questions te concernant plus. Quels sont tes gouts en matière de lecture ? Des auteurs favoris ? Une saga préférée ? Un genre détesté ?

J'ai vraiment pas mal d'auteurs que j'aime beaucoup, donc c'est trop dur de les départager: Colleen Hoover, Mathias Malzieu, Sophie Kinsella; j'aime aussi beaucoup Victor Hugo ou encore Zola. Mon genre préféré est la Romance, mes sagas préférées sont la saga Fixed, Harry Potter (très original attention), et la saga de l'Accro du Shopping. Je n'ai pas de genre détesté puisque je ne pense pas qu'on puisse vraiment détester un genre et qu'on peut trouver son bonheur un peu partout même si évidemment, il y'a des genres que j'aime moins comme la Fantasy pure et dure ou bien les romans policiers.

On associe souvent les gens qui lisent à ceux qui écrivent. Dans ton cas, écris-tu comme tu lis ou est-ce quelques choses qui ne t'attire pas ?

Ce sont deux activités vraiment complètement différentes!Je n'ai pas le projet d'écrire un livre ou de me lancer dans l'écriture d'une fiction, mais écrire me plaît énormément: après tout, faire des chroniques, c'est aussi et même avant tout écrire! J'ai toujours adoré les rédactions dans ma scolarité, donc oui j'aime beaucoup écrire.

On va passer aux dernières question, et une question essentielle me vient maintenant : Licorne ou Dragon ?

Les licornes, les licornes, et toujours les licornes! Qui, évidemment, mangent des arcs-en-ciel et font des cacas papillon!


Et pour finir, toi comme moi sommes fan de romance, nous ne vivons que pour des histoires à l'eau de rose (naïve que nous sommes), quel est ton couple préféré ?

Oui en effet, nous sommes de grandes désespérées romantiques! C'est une question assez difficile mais je dirais Alayna et Hudson, dans la saga Fixed ♥

Un petit mot pour la fin ?

Je remercie de tout mon coeur les personnes qui me suivent, qui me soutiennent, qui font vivre mon blog 💕Je te remercie beaucoup ma petite Claire pour cette interview: je te souhaite encore de belles expériences livresques!

Merci à toi aussi et encore merci d'avoir accepté l'interview !


Comme tout à l'heure, je vous invite encore une fois à aller voir son blog si ce n'est pas déjà fait. Elle fait vraiment du bon boulot et parle de ses lectures avec passion !
J'espère que l'interview vous aura plu ! Si vous avez quelques questions à poser à notre petite blondinette, posez-les en commentaire, elle y répondra avec grand plaisir !

2 commentaires:

  1. Je connaissais déjà Plume Sensible, mais là, je la connais un peu mieux :D Merci ^^

    RépondreSupprimer
  2. un article super sympa!!
    ça change et ça permet de découvrir de nouveaux blogs (ici je connaissais mais c'est sympa quand même ;-) )

    RépondreSupprimer