Dernières Chroniques

La Tour de Cécile Duquenne | Un roman court mais efficace

24 juin 2016


Dans La Tour de Cécile Duquenne, nous faisons la rencontre de Jessica, une adolescente de 16 ans qui se réveille dans un endroit lugubre où grouille plein de bestiole inconnu. Après un moment passé dans cet endroit elle se rend compte qu'elle est dans une tour (d'où le titre, on s'en serait presque douté). Elle ne sait pas pourquoi elle est ici, et son seul objectif est de sortir de cette maudite tour.

Envoyé par la maison d'édition Voy'el, que je remercie grandement, j'ai lu très rapidement ce livre que j'avais vu sur la blogosphère il y a déjà pas mal de temps. Je le pensais plus gros, aussi quand j'ai vu qu'il ne faisait que 150 pages je l'ai directement commencé et finis le lendemain.

Ce livre est décrit comme un thriller, et pour ma par je n'ai pas ressenti cela durant ma lecture comme j'aurais pu vraiment le ressentir face à un vrai thriller. Certes l'histoire était assez prenante mais pas comme j'ai déjà pu le voir dans d'autres livres. L'histoire n'est pas assez longue et assez aboutie à mon sens pour que cet effet suspense très prenant se mette en place, du moins chez moi.

J'ai passé un très bon moment de lecture parce que j'ai aimé le fond de l'histoire, ce qu'on découvre au fils de cette courte lecture et les révélations qui lui sont attachées. Néanmoins, je ne me suis pas trop attachée aux personnages. Vous l'aurez peut-être remarqué mais je suis quelqu'un qui a du mal à m'attacher aux personnages dans les romans. Toutefois je pourrais noter une petite sympathie pour Jessica.

Ce livre aurait pu facilement faire 400 pages, avec quelques choses de très abouti, ce qui je pense, aurait été parfait parce que très profond, et très tourné vers le suspense, les choses cachées etc. Toutefois, cette rapidité dans l'histoire, et en conséquence, ce peu de pages, ne gâche en rien une histoire qui fut très agréable à lire. Pour le peu de page qu'il y a, l'auteur a quand même réussi à faire quelques choses d'abouties.



EN BREF

Un roman court mais qui fait preuve de beaucoup d’efficacité. L'auteur arrive à mettre en place, un univers, une intrigue, des révélations et du suspense en seulement 150 pages. J'ai beaucoup aimé et je le conseille à ceux qui aiment les huis-clos, les révélations etc.


14 commentaires:

  1. Tiens il me fait envie celui la :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en plus si tu veux il n'est pas très chère ! =) 14euro à peut près ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. bas alors tente ;) en plus il n'est pas long ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est assez court, 150 pages. Du coup, les points négatifs que tu peux soulever me repoussent un peu ... Si l'occasion se présente, je le lirais peut-être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai que c'est repoussant sur un petit livre mais dit toi qu'il sera vite lu ^^ alors que les mêmes points négatifs sur un livre de 500 pages bas c'est plus contraignant ^^

      Supprimer
  4. Ce livre me tente depuis longtemps mais les points négatifs ne font un peu hésiter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après comme j'ai pour habitude de le dire, ce n'est que mon avis, peut être que tu va beaucoup aimé ;)

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cette auteure (j'ai lu Les foulards rouges, Les nécrophiles anonymes et un autre texte, il me semble). Mais c'est vrai que j'hésite pour celui-ci. Parce qu'en fait, finalement, je le trouve cher par rapport à sa longueur (c'est un peu bête, mais l'argument financier est aussi ce qui fait que je n'achète quasi jamais de BD / comics).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après si tu aime l'auteur, tu ne devrait pas être déçu et puis le prix est moins chère, il est de 14 euros, donc bon =)

      Supprimer
  6. Il est dans ma wishlist ^^ La couverture me faire rêver :D J'espère ne pas rester sur ma faim malgré seulement 150 pages ! :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bas c'est vrai que c'est court et je pense qu'elle aurait pu faire un truc géniale en 400 pages, donc il y a des chances que tu reste sur ta faim effectivemment ^^

      Supprimer