Dernières Chroniques

Tant que nous sommes vivants d'Anne Laure Bondoux | Un conte moderne

29 avr. 2016


Lorsque j'ai croisée ce livre à la bibliothèque, je n'ai pas pu résister et je l'ai emprunté. Au moment de sa sortie, en 2014, j'avais vu beaucoup d'avis circuler mais à l'époque j'étais encore dans ma période "superficielle" de lectrice et vu que je n'aimais pas la couverture et bien pour moi pas question de le lire. Depuis j'ai changé sur ce niveau là mais le livre m'étais complètement sortie de la tête.

Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne savais pas de quoi parlait l'histoire. Je savais juste que beaucoup avais adoré.

Tant que nous sommes vivant est un conte moderne retraçant la vie d'un couple qui avait tout pour être heureux, jusqu'au jour où un grave accident arrive dans leur village et remet en cause tout leur avenir. C'est l'histoire d'amour entre Bo et Hama, leur combat et leur vie tout simplement.

Tantôt sous le point de vue de leur fille, tantôt sous celui du narrateur, on découvre la vie de ces deux êtres qui vont surpasser tout un tas d'épreuve et avancer tant qu'ils sont vivant.
Le livre est un habile jeu qui oppose constamment, à chaque chapitre, deux éléments. L'ombre et la lumière, le bien et le mal, l’intérieur et l’extérieur, l'amour et la haine. L'un révèle toujours l'autre. Pour ceux qui ont déjà lu le livre vous verrez de quoi je parle. J'ai trouvé que le concept des oppositions, qui est au centre du livre, était habilement menée.

Bien que le livre est une histoire pleine de morale, de sagesse, je n'ai pas réussi à être emporter par ce roman. Je ne me suis pas attachés aux personnages, et à l'histoire.
Hama est une jeune femme que je n'ai pas reussi à comprendre, trop extrême à mon gout, trop contradictoire.
Je suis tout de même allé au bout du livre parce que je voulais savoir ce qu'il se passait à la fin mais j'ai tout de même mis du temps à lire ce roman qui n'ai pourtant pas très long (environ 280 pages).
Bo, quant à lui ne s'impose pas assez selon moi. Je l'ai trouvé quelques peu soumis à Hama, voulant toujours lui faire plaisir, alors qu'elle dans son sens ne fais preuve d'aucun courage.

Néanmoins, le message passé dans cette histoire est tellement beau. C'est un livre plein d'espoir et d'amour. Même si je n'ai pas été transporter autant que je l'aurais voulu, il en reste une histoire touchante et bien menée par l'auteur.
Toutefois, il me reste des questions sans réponse, des incompréhensions qui ne seront jamais résolue. Et oui, il faut dire les choses : c'est frustrant.

EN BREF

Un conte moderne avec une très belle morale et plein d'espoir. Cependant, je n'ai pas été transporté comme je l'aurais voulu et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Il s'agit tout de même d'une lecture agréable que je garderais en mémoire.


8 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL depuis un petit temps celui la, et je n'arrive pas à l'en sortir ! Pourtant il me tente beaucoup. Je pense que je le lirais pour l'automne/hiver, il m'a l'air plus approprié. Dommage que tu ne te sois pas attaché aux personnages ! :-/ mais contente que tu ai aimé quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J''espère que tu aimera plus que moi alors ! ^^

      Supprimer
  2. Encore un livre de ma wish list ^^ Je n'aurai jamais assez d'année pour tout lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je me dis avec tout les livres qui existe et tout ceux qu'on voudrait lire on aura jamais le temps de tout lire !! c'est vraiment trop dommage :(

      Supprimer
  3. Je voulais le lire au moment de sa sortie et je n'en ai pas eu l'occas sur le coup, depuis mon envie a un peu passé .. A voir si l'envie de revient plus tard :)

    RépondreSupprimer
  4. Après ce n'est pas un roman qui est "immenquable" ^^ donc si tu ne le lis pas je pense que ça ne changera rien du tout à ta vie de lectrice ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai dans ma PAL. Ce roman a l'air d'avoir aussi bien des avis positifs que mitigés. Du coup, ce sera l'occasion de me faire mon propre avis ^^
    Dommage pour les personnages, par contre :-/

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman a fait pas mal de bruit à sa sortie, mais il ne me tente pas plus que ça ^^ Après avoir lu ta chronique, je ne pense pas que je le lirai un jour...

    RépondreSupprimer