Dernières Chroniques

[TAG] Le Questionnaire Livresque de A à Z

3 avr. 2016




J'ai pas mal hésité avant de faire ce Tag, parce qu'il s'agit de mon premier et je voulais bien le choisir. Mais après en avoir regardé certains et lus d'autre, je me suis finalement laissé tenter.
Il s'agit d'un questionnaire sur les livres ou sur les habitudes livresque où chaque lettre est égale à une question. Ce Tag est anglais de base, et à été traduit par les multiples reprises française. Je vous laissez donc découvrir quelles sont mes habitudes, et quels sont les livres que j'aime !




A, comme « Author »De quel auteur as-tu lu le plus de livres ?
Une question très facile à répondre, quand on sait que je me suis lancé dans la série "Les chevaliers d'Émeraude", il y a maintenant 6 ans, et que j'ai continué dans ma lancé avec la série "Les Héritiers d'Enkidiev" qui n'est encore aujourd'hui. Donc l'auteur qui prend la plus grande partie de ma bibliothèque avec une quinzaine de livre est Anne Robillard.

∞ ∞ ∞

  

B, comme « Best »Quel est la meilleure suite que tu ais lu ?

Je trouve que très peu de séries/sagas ont de meilleures suites que le premier tome. Mais j'ai été surprise récemment pendant ma lecture du troisième et dernier tome de la trilogie "Intuitions" parce qu'il y a beaucoup plus de rebondissement que les deux premiers, et que ce tome nous laisse plus de temps pour s'attache aux personnages, à leur sentiments, à ce qu'ils vivent.

∞ ∞ ∞

C, comme « Currently Reading »Quelle est ta lecture en cours ?
Comme vous le savez peut être si vous suivez nos "C'est lundi, que lisez-vous ?", j'ai toujours deux lecture en cours, parce que l'une est en papier et la seconde est en e-book. Et actuellement, ma lecture en cours papier est "Une Braise sous la Cendre" de Sabaa Tahier et ma lecture E-book est "Beachwood, tome 2 : Unafraid" de Melody Grace.

∞ ∞ ∞

D, comme « Drink of Choice While Reading » : Quelle est ta boisson préférée quand tu lis ?
Je ne fais certainement pas dans l'originalité parce que lorsque je lis j'aime avoir ma tasse - ou plutôt ma cannette - de très auprès de moi, même si ce n'est pas systématique étant donné que je lis très peu chez moi.

∞ ∞ ∞

E, comme « E-reader or Physical Book ? » : Préfères-tu lire les livres papiers ou les ebooks ?
Sans hésitation : papier ! Simplement parce que j'aime voir ou j'en suis dans le livre, j'aime sentir les dernières pages sous mes doigts, j'aime installer correctement mon marque page avant de poser mon livre, j'aime pouvoir regarder le nombre de page d'un chapitre avant de savoir si oui ou non j'ai assez de temps ou de courage pour le livre, j'aime que les gens s'intéresse à mon livre quand je suis dans un lieu public, j'aime passer du temps dans une librairie et ressortir avec quelque chose dans les mains. Tout un tas de raison que n'apporte pas les e-books, même si je sais qu'il y a également de nombreuse qualités aux livres numériques.

∞ ∞ ∞

F, comme « Fiction »Avec quel personnage fictif serais-tu sortie au lycée ?
Alors là ... il s'agit probablement de la question la plus compliqué du Tag pour moi. Je ne sais pas. Tout les personnages de roman ont quelques choses qui fait que je peux m'attacher à eux, à leur histoire, mais avec aucuns je ne me suis jamais imaginer sortir avec eux. Pour tout de même répondre à la question, je ne citerais pas de prénom, mais je dirais avec ce genre personnage qui s'affiche beau gosse, dure, sans sentiment, mais qui au final sont les plus gentil, les plus romantique et qui ont souvent un lourd passé derrière eux.

∞ ∞ ∞



G, comme « Glad you gave this book a chance » : Quel roman es-tu contente de lui avoir laissé sa chance ?
J'ai longtemps réfléchi pour cette question. En réalité, après avoir laissé tombé un livre, j'ai du mal à me redonner une chance, et à le relire parce que les premières pages - que j'ai déjà lu -, me reviennent en mémoire et je ne supporte pas de lire plusieurs fois le même livre. Cependant, j'ai dérogé à ma règle, il y a quelque semaine, puisque après avoir laissé "Cherub, tome 3 : Arizona Max" en suspend pendant de très long mois, je l'ai repris et terminé en quelques jours, et il s'est avéré être une très bonne lecture. 

∞ ∞ ∞

H, comme « Hidden Jem Book »Quel roman est pour toi un véritable bijou ?
Un roman qui est pour moi un véritable bijoux, une perle dans ma bibliothèque, c'est "Une ligne de Faille". C'est un roman que j'ai lu dans le cadre d'un cours de français au lycée, et il a été mon premier coup de coeur livresque. 
∞ ∞ ∞


I, comme « Important » : Quel est le moment le plus important de ta vie de lectrice ?
Je pense que le moment le plus important dans ma vie de lectrice c'est quand j'ai fait mes premiers choix livresque, aller dans une librairie et me dire "ce livre là me plait, j'ai envie de le lire" et ensuite de le conseiller à des amis. Pendant longtemps, on m'a conseillé, on m'a dis d'acheter/de lire tel ou tel livre parce qu'il avait plu, mais ce n'étaient pas mes propres choix. Alors quand j'ai choisi pour les premières fois ce que je voulais lire, pour remplir ma bibliothèque des livres que j'aimaient, ça à été important dans ma vie de jeune lectrice.

∞ ∞ ∞


J, comme « Just finished » : Quel livre viens-tu de terminer ?
Je viens de terminer "Si on nous l'avait dis" de Laura Trompette. C'est un livre que j'attendais avec grande impatience depuis très longtemps, et j'ai été très heureuse de pouvoir retrouver la plume de l'auteure française durant ces quelques 300 pages qui m'ont fait pas un très très bon moment.

∞ ∞ ∞

K, comme « Kinds of Books You Won’t Read » : Quels genres littéraires ne liras-tu jamais ?
Les genres que je ne lirais jamais, je n'ai pas besoin de réfléchir pour affirmer que malgré une grande ouverture livresque, je ne me lancerais jamais dans un roman policier, ou dans un livre traitant de religion.

∞ ∞ ∞
 

L, comme « Longest Book You’ve Read » Quel est le plus long livre que tu ais lu ?
Je suis une petite joueuse, parce que le plus long livre que j'ai jamais lu ne fais que 707 pages, et il s'agit de "After, saison 2 : After we Collided " de Anna Todd. Peut être qu'un jour je dépasserais ce stade, mais il faut savoir que les pavés me fond quand même un peu peur.

∞ ∞ ∞

M, comme « Major Book Hangover Because Of » : Quel roman t’a donné l’impression de faire une overdose ?
C'est à partir de la sortie des romans Twilight que j'ai vraiment commencé à lire des romans, et donc beaucoup de roman fantastiques avec des vampires et des loups garou. Le roman qui m'a vraiment donné l'impression de faire une overdose est le tome 5 de la série Vampire Diaries. J'ai du en lire une petite moitié et j'ai arrêté, parce que je sentais que ça ne me correspondait plus. Après ça, j'ai cessé de lire pendant plusieurs mois avant de pouvoir me replonger dans un roman.

∞ ∞ ∞

N, comme « Number of Bookcase You Own » : Combien de bibliothèques possèdes-tu ?
J'ai actuellement deux bibliothèques :  une grande avec 4 étagères de livres grand format, une étagère de DVD et une étagère pour les BD ; et une plus petite avec deux étagères pour les livres grands formats, une étagère pour les romans poches, et une étagère pour les manga. Donc pas grand chose, même si mes parents trouvent que cela est déjà trop.

∞ ∞ ∞

O, comme « One Book You Might Have Read Multiple Times » : Y a-t-il un livre que tu ais lu plusieurs fois ?
C'est une question très simple à répondre parce que de toutes mes années de lectrices, il n'y en a eu qu'un seul : "Twilight, tome 1 : Fascination". Quand j'ai commencé à lire Twilight, et donc que j'ai commencé à réellement apprécié la lecture de roman, j'étais trop jeune pour pouvoir m'acheter moi même mes romans, donc ce sont mes parents qui m'en faisait cadeau, mais quand on vit dans une famille avec six frères et soeurs, les cadeaux reviennent peu souvent. J'ai donc lu au moins quatre ou cinq fois ce livre avant de recevoir le second.

∞ ∞ ∞

P, comme « Preferred Place To Read »Où aimes-tu le plus bouquiner ?
Alors ça va peut être paraître étonnant comme réponse, mais mon endroit préféré pour lire n'est pas mon lit ou mon canapé, parce qu'au contraire je ne sais jamais comment me positionner dans mon lit pour être confortablement installé. L'endroit ou j'aime plus lire est le bus. En fait, je fais actuellement entre 3 et 4 heures de bus par jour pour me rendre à la fac, et pour occuper mon temps, je lis, et c'est vraiment là ou je me sens le mieux.

∞ ∞ ∞

Q, comme « Quote that inspires you/give you all the feels from a book you’ve read » : Une citation d’un livre que tu as lu et qui t’inspire, te procure beaucoup d’émotions.
Elles sont pourtant nombreuses. Quand je lis un livre, je repère beaucoup de citations qui me plaisent, mais je ne les retiens pas alors je n'ai malheureusement pas de réponse à cette question.

∞ ∞ ∞


R, comme « Reading Regret »Quel est votre regret en tant que lecteur ?
Mon plus grand regret en tant que lecteur est de ne pas pouvoir tout lire. Je lis pourtant assez vite, puisque j'ai une moyenne de 3-4 livres par semaine, mais je n'aurais jamais assez de toute ma vie pour lire tout ce que j'ai envie de lire. Certains ont une P.A.L avec plus de 100 livres, la mienne est régulièrement vide ou tourne à une dizaine de livre, mais j'ai une wish-list qui ne cesse de s'agrandir et je sais que le temps n'est malheureusement pas infini.

∞ ∞ ∞

  


S, comme « Series You Started  And Need To Finish » : Quelle saga dont tous les livres sont publiés as-tu commencé et dois-tu encore la terminer ?
Je suis du genre à commencer des séries et à ne jamais les terminer, mais dans toutes celles qui ornent ma bibliothèque, certaines n'ont pas tous leur tomes de publier. "Hush Hush" de Becca Fitzpatrick est un roman acheté dès sa sortie en librairie, il y maintenant 6 ou 7 ans, j'ai attendu le tome 2 avec énormément d'impatience, mais l'occasion ne s'est jamais présenté pour que je l'achète alors que la saga est terminer depuis longtemps maintenant. La saga "Vampire Academy" m'avait beaucoup tenter à l'époque ou je lisais des histoires de vampire, et pendant longtemps j'ai été bloqué parce qu'il me manquait un tome, mais depuis que je l'ai je n'ai pas réussi à la continuer. Il faudrait surement que je m'y remette, mais le coeur n'y ai pas vraiment. "Cherub" comporte une quinzaine de tomes, et je ne suis actuellement qu'au 4ème que je n'ai même pas encore lu, et même si l'histoire me plait beaucoup, j'ai du mal à me lancer dans ce livre, surement parce que je me dis que la fin n'est pas toute proche. Enfin, la saga "Night World" que j'ai commencé quand j'étais au collège, et que je n'ai continuer que très récemment. Je me dis qu'il faut vraiment que je m'y attaque !

∞ ∞ ∞


T, comme « Three of Your All-Time Favorite Books » : Cite les trois meilleurs livres de tous les temps que tu préfères.
Je ne sais pas si ce sont LES trois meilleurs livre que j'ai lu, mais ce sont en tout cas trois très gros coup de coeur livresque. "Ugly Love", un roman que j'ai lu en un journée, parce que c'était magnifique comme histoire, beau, facile à lire, émouvant, du Colleen Hoover comme on aime. "Irrésistible, tome 1 : Irrésistible Alchimie" est un roman conseillé par Célia du blog L'écho des Mots, que je remercie parce qu'avoir découvert la plume de Simone Elkeles à été un moment de bonheur dans ma vie. Et enfin, "Stage Dive, tome 2 : Play" parce que c'est le premier tome de la saga que j'ai lu et que j'ai vraiment super accroché avec les personnages et mon côté fangirl m'a vraiment fait apprécié ce roman et les trois autres de la série.

U, comme « Unapologetic Fangirl for »Une impardonnable fan de ...
Je suis une très très très très grande fan de la série "Les chevaliers d'Emeraude". J'ai dévoré absolument tout les tomes, les achetants le jour de leur sorties pour les terminer le lendemain. J'attend encore aujourd'hui l'avant dernier et le dernier tome de la seconde série "Les Héritiers d'Enkidiev" avant la fin définitive de la série. Et ça va être très difficile de renoncer à suivre tous ces personnages auxquels je me suis attachée ....


∞ ∞ ∞

 

V, comme « Very Excited For This Release More Than All The Others » : Quel est le livre dont tu attends le plus la sortie ?
Il y a actuellement deux livres dont j'attend la sortie avec un impatience folle. Il s'agit dans un premier temps de "Confess" de Colleen Hoover, qui sort le 7 avril, et comme je suis une fan incontesté des romans de cette auteure j'ai vraiment très hâte de me lancer dans son prochain ! Et également "Thoughtless, tome 4 : Sensible" de S.C Stephens. Je ne savais pas qu'il y a allait avoir un quatrième tome étant donné qu'il s'agit ici d'une trilogie, mais je suis très heureuse de pouvoir continuer l'aventure avec ces personnages dès le 6 mai.

∞ ∞ ∞

W, comme « Worst Bookish Habit »Quelle est ta pire attitude en tant que lectrice ?
Je ne supporte pas les livres abimés. Tout mes livres sont neufs, et si certains sont acheté d'occasion c'est qu'ils sont parfaitement entretenus. J'ai deux livres vraiment abimés dans ma bibliothèque et je me retiens de ne pas les changer. La seule raison qui m'en empêche c'est de me dire cet argent peut me servir pour acheter d'autre nouveauté livresque. Je ne m'arrête jamais au milieu d'un chapitre, je suis obligée de m'arrête au début d'un chapitre, raison pour laquelle je vérifie toujours si oui ou non j'ai assez de temps pour le lire avant de le commencer. Je met mon marque page juste au bord en haut du livre, jamais au milieu ou en bas, et je ne supporte pas les pages cornées.

∞ ∞ ∞

X, comme « X Marks The Spot: Start at the top left of your shelf and pick the 27th book »Sélectionne le 27e livre à partir de la gauche et de l’étagère supérieure de ta bibliothèque.
Il s'agit de "Les Héritiers d'Enkidiev, tome 8 : An-Anshar". Une très bonne lecture puisqu'il s'agit d'un des tomes de ma saga préféré.

∞ ∞ ∞

Z, comme « ZZZ-snatcher book (Last Book That Take You WAY Late) »Quel est le dernier livre qui t’a maintenu éveillé trop tard  ?
Le dernier livre pour lequel j'ai veillé est "Si on nous l'avait dis", soit le dernier livre que j'ai terminé parce qu'il ne me restait que quelque chapitre et que je ne voulais pas m'endormir avant de connaître la fin.


Et voilà ! Ce TAG est terminé, je ne sais pas si vous aurez eu le courage de tout lire et si c'est le cas je vous dis : BRAVO !! J'ai pris un grand plaisir à répondre aux questions de ce premier TAG que je réalise et j'espère que vous aurez pris un aussi grand plaisir à découvrir mes habitudes livresque au cours de votre lecture. Je vous fait de gros bisous !


C'est malheureusement la fin ...

Anne

Je poste aujourd'hui mon dernier article sur ce blog. J'ai décidé de quitter Aventure Livresque. J'ai été très heureuse de faire cette expérience, mais je sens qu'il est temps que je passe à autre chose. Je sais d'avance que bloguer va me manquer mais je ne me sens plus à ma place, étrangère. Je ne sais pas si vous aviez remarqué qu'il y avait plusieurs blogueurs mais j'espère que vous ferez attention aux articles de Coline et Nella les deux autres chroniqueuses occasionnelles. Je sais que Claire fait beaucoup d'effort pour faire avancer ce blog, alors rendez hommage à son bon travail parce que, même seule, elle réalisera de grandes choses. Ceci est son blog et le restera, je n'avais pas ma place ici. Je vous dis donc adieu, même si je reste présente sur les réseaux Twitter,  Facebook,  Instagram et Livraddict !
Bisous à tous !

3 commentaires:

  1. J'ai eu le courage de tout lire ! Bon, je remonte un peu pour pouvoir faire mon commentaire, parce que toutes les lettres de l'alphabet, ça fait beaucoup XD. Déjà j'ai hâte d'avoir ton avis pour Une braise sous la cendre que je viens d'acheter et dont j'ai entendu beaucoup de bonnes critiques ! :) Moi aussi je préfère les livres papiers, c'est une sensation qu'on ne retrouve pas avec un e book, un petit plaisir aussi de voir sa bibliothèque s'agrandir ! Pour les personnages avec lesquels tu serais sortie, je suis d'accord avec ta description, ce serait pareil pour moi. Je ne suis vraiment pas fan de policier non plus, sauf si c'est historique. Je ne lis pas de témoignage (sauf historique) et de livres traitant sur la religion. Et le cinquième tome de Vampire Diaries m'a fait faire une overdose aussi, pas de la lecture mais de la saga, j'ai trouvé que ça partait vraiment dans tous les sens.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, je le fais en deux commentaires, parce que ma réponse est longue ^^. Moi je lis généralement sur mon lit mais j'aime aussi lire dans le train, ça prête à l'évasion :) Ou dehors en été. J'ai le même regret que toi, celui de ne pas pouvoir tout lire et de me dire que je ne pourrais jamais lire tout ce que je veux. Et je ne supporte pas non plus les livres abîmés, ça m'énerve tellement, surtout quand j'en commande un neuf et qu'il arrive abîmé. Voilà voilà, merci pour ce TAG, je le trouve super intéressant ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai tout lu ! ^^ C'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur toi. Personnellement, je ne lis jamais dans les transports en communs, alors que j'ai 1h30 de temps à perdre. Je suis souvent debout et c'est un peu compliqué, je dois dire XD Vrai maniaque des livres, on dirait. Moi-même, je n'achète jamais d'occasion ... Pourtant, ça ne me dérange pas tellement, à partir du moment où il est en bon état :) J'ai aimé en savoir plus sur toi, Anne !

    RépondreSupprimer