Dernières Chroniques

Nil de Lynne Matson | Une histoire qui se voulait prometteuse...

8 avr. 2016


J'ai eu la chance de gagner cette nouveauté lors d'un concours organisé sur un blog et très rapidement après l'avoir reçu je l'ai lu, m'attendant à quelque chose plein d'action et d'aventure au vue du résumé et de tout les avis positifs.



Nil c'est l'histoire d'une île mystérieuse dont on à qu'un ans pour s'échapper, sinon on meurt. Cette île n'est connu de personne et pour en sortir il faut trouver une des portes qui apparaisse chaque jour aléatoirement sur l’île.

Durant les premiers chapitre du livre, j'ai beaucoup aimé ce début où Charley fait ses premiers pas sur l'île. Cependant à partir du moment où les deux personnages principaux se rencontre, le livre m'a perdue et c'est à ce moment là que j'ai su que ce roman serait une déception. En effet, lors de leur rencontre, ce ne fut qu'une multitude de description où chacun trouvait l'autre plus beau qu'ils n'en avaient jamais vu de leur vie. Très caricatural et encore une image où la beauté à tout avoir dans leur relation.

Mais les gravures sont si précises, elles ne sont pas là par hasard, j’ai insisté. Peut-être que quelqu’un à voulu nous laisser un indice. Peut-être que Nil est un labyrinthe, et que les sculptures nous indiquent comment nous échapper.

Le résumé promet une histoire pleine d'aventure et d'action et finalement on se retrouver avec une pseudo aventure qui finalement tourne à une romance nian-nian à souhait et où les deux protagonistes tombent en amour l'un pour l'autre en à peine deux semaines.

Il est vrai que le livre avait des qualités. La palette de personnage offert et l'intrigue était très intéressantes. L'auteur avait tout pour faire un roman de science-fiction tout à fait géniale mais elle a tout saccagé en voulant mettre trop en avant la romance.

Je pense qu'il aurait pu être judicieux de mettre une carte de l'île à l’intérieure du roman, puisqu'il est assez difficile de se situer et de se représenter tout les endroits que l'on visite durant l'histoire.

EN BREF

Nil était un roman qui se voulait prometteur, qui m'intriguait beaucoup mais l'aspect romance était beaucoup présent dans l'histoire pour que j'accroche pleinement à l'intrigue, ce qui fait de ce livre une déception.


24 commentaires:

  1. Plus je lis de chroniques sur ce livre, plus je doute sur mon envie de le découvrir à mon tour ^^ En tout cas, je saurai ce qu'il en ait de la place de la romance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bas ce livre c'est un peu un tout ou rien, soit ça passe, soit ça casse, j'ai reussi à avoir un entre deux mais c'est pour le coup quand même negatif, après si tu veux le lire, dit toi que c'est une romance ça passera mieux je pense =)

      Supprimer
  2. Ooh mince, ton avis me refroidi un peu ! Je le lirais quand même puisque je l'ai mais avoir moins d'enthousiasme ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère qu'il te plaira en tout cas =)

      Supprimer
  3. Quel dommage que tu n'aies pas aimé :-/ Au début, c'est vrai que j'ai vu beaucoup d'avis positifs. Maintenant, je commence à en voir des plus mitigés. J'espère ne pas en attendre de trop quand je découvrirais ce roman (que j'ai déjà en ebook) ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi de te faire ton propre avis ;) mais c'est vrai qu'il faut avoir en tête que c'est principalement une romance mélangé à du kohlanta en faite ^^
      bonne lecture à toi ;)

      Supprimer
  4. Aaah les romances qui n'apportent rien de nouveau... Merci pour ton avis honnête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça... il y a gage de qualité sur mes avis hihi ^^ je ne dirais jamais du bien d'un livre que je n'ai pas aimé même sous la torture ! ^^

      Supprimer
    2. Après on peut aimer un livre tout en sachant qu'il est pourri. Des fois, j'aime des grosses daubes mais je reste lucide^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. J'espère que tu aimera plus que moi alors ;)
      bonne lecture à toi =)

      Supprimer
  6. Je pense passer mon tour pour le coup ... La multiplication des avis négatifs me refroidie beaucoup alors que la base de l'histoire à l'air plutôt intéressante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu peux toujours te faire ton propre avis, mais ce n'est absolument pas un livre à mettre en priorité ça c'est sûr !

      Supprimer
  7. Il ne me tentait pas vraiment à la base, alors je me réconforte avec ton avis, je ne manque pas quelque chose de si bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non tu ne manque pas quelques choses d'extraordinaire je te rassure ^^ après c'est sûr c'est sympa à lire mais pas franchement innovant.

      Supprimer
  8. Je ne pense pas que je me laisserais tenter par ce livre. J'ai déjà lu des avis plutôt négatifs donc je pense passer mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiete tu ne passe pas à côté de quelques chose ;)

      Supprimer
  9. Ce livre me tentait de plus en plus mais, plus la tentation de le lire se fait sentir plus je lis des avis négatifs dessus donc je sais pas trop si je vais le lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais au pire si vrai il te fait envie tente toujours peut être que tu aimera plus que moi, plus que tout les autres qui n'ont pas beaucoup aimé =) pars juste dans l'idée qu'il y a une romance très présente dans l'histoire et ça passera mieux sans doute =)

      Supprimer
  10. Coucou !

    Alors déjà je tiens à te dire que je trouve ton blog superbe ! Je vais prendre plaisir à le suivre ^_^
    J'ai aussi lu Nil et comme toi j'ai été très déçue. La romance est bien trop présente et surtout bien trop rapide et niaise argh ! Quelle dommage, j'en attendais beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup ! =D
      Oui je pense qu'on est nombreux à avoir été déçu ! tans pis...

      Supprimer
  11. J'ai passé un bon moment de lecture mais assez déçue par la fin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin est très décevante je trouve aussi !

      Supprimer
  12. Malgré la romance très présente, j'ai adoré Nil ! Dommage que ce ne soit pas ton cas :( ^^

    RépondreSupprimer