Dernières Chroniques

[Livre] Before | Anna Todd

8 mars 2016


Genre : Romance, Young Adult
Edition : Hugo Roman
Parution : 7 janvier 2016
Pages : 256 pages
ISBN-13 : 978-2-755-62291-1

Hardin tient un journal secret. Il y raconte son histoire, avant sa rencontre avec Tessa et pendant les semaines qui vont changer sa vie. Un journal où les filles de sa bande : Nathalie, Molly, Melissa et Steph tiennent un rôle essentiel. 
Ce journal lui permet d'évacuer sa colère et d'analyser ses sentiments. Nous y découvrons ses secrets, ses doutes, son âme... peut-être pas si noire qu'il y paraît. Ce point de vue d'Hardin nous incitera-t-il à l'indulgence ? 
Car la vie n'a pas épargné Hardin. Il a subi un traumatisme qu'un enfant ne devrait jamais vivre, sans l'amour de ses parents pour l'aider à le surmonter. La rage s'est emparée de lui et ne l'a plus quitté. Il est sombre, solitaire et ne se permet aucune émotion, hormis l'adrénaline de ses méfaits et le sexe. Il se fout de tout, même de lui-même. 
Jusqu'au jour où sa route croise celle de Tessa... 
Sera-t-il capable de l'aimer ?


L'avis d'Anne

Before est la suite de la Saga After de Anna Todd. Ce roman amène le point de vue de Hardin sur son histoire avant et avec Tessa.


« Mais moi, je ne suis pas phobique social. Je n'aime pas les gens, c'est tout. »

Le livre est divisé en deux parties. La première donne le point de vue de quatre des filles principales dont on entend parler dans After : Nathalie, Melissa, Stéphanie, et Molly. Chacun de ces chapitres font une dizaine de pages et raconte la vie de chacune des filles avant de rencontrer Hardin.
La seconde partie du livre constitue le journal intime du jeune homme. À chaque chapitre, le début est consacré à ce que notre protagoniste écrit à l’intérieur de son journal, son ressenti. À la suite on a des passages que l’on peut retrouver sous le point de vue d’Hardin. 

On pourrait penser que ce roman est inintéressant ou répétitif, mais il s’avère que pas du tout. Il s’agirait plutôt d’un complément. Lors de la lecture d’After, on en vient à se poser des questions, notamment dans le premier tome puisque nous n’avons pas du tout le point de vue d’Hardin. Before vient répondre à nos questions : Comment le pari est-il venu ? Qu’elles sont les vraies natures de nos protagonistes ? Comment Hardin en est arrivé à être si égoïste, méchant avec les autres ?
Tessa ne fait pas vraiment partie du groupe d’amis et ne connaît pas chacun des membres comme Hardin. Il est intéressant de voir que certains de ses comportements sont en fait justifiés, alors qu’ils nous semblaient aberrant vu des yeux de la jeune fille.

J’ai trouvé Before très complet et très bien construit. Le synopsis amène à penser qu’il s’agit seulement du journal du jeune homme, alors j’ai été très surprise. Notamment lors des premières pages lorsque nous avons le point de vue d’autres protagonistes que Hardin ou Tessa, mais cela reste malgré tout, très intéressant à lire et à découvrir.

En conclusion, c’est un livre que je conseille à tous les amoureux de After, qui vous permettra de retrouver vos personnages préférés pendant quelques pages, de passer un bon moment avec eux et de redécouvrir la plume de Anna Todd.


Dans la même série

1 commentaire:

  1. Superbe chronique ! J'ai lu plutôt des avis mitigés sur Before mais là je suis agréablement surprise ! Merci d'avoir souligner que c'était un complément de l'histoire, ça permet aux fans d'After de se procurer Before si ils souhaitent retrouver l'univers de la saga ! Ravie que ça t'ai plu et, comme je n'ai pas encore terminé After, je me laisserai sûrement tenter plus tard :) Merci pour ta belle chronique en tout cas !

    RépondreSupprimer