Dernières Chroniques

Cinq romance pour la Saint Valentin

11 févr. 2016

L'année dernière, je vous avais présenté un top 5 de ce que j'aimais et de ce que je n'aimais pas dans les romances (Lien de l'article). Cette année, je vais vous présenter cinq livres sur le thème de l'amour. Attention, voici cinq livres qu'on ne voit pas souvent sur le blogosphère. Bas oui, quel intérêt de faire un article si c'est pour vous présenter 50 nuances de Grey ? (les pointilleux me diront que 50 nuances c'est de l'érotique et pas de la romance. Oui. Oui. Pardon. Mais vous avez quand même saisi l'idée non ?)


C'est parti !


L'écume des jours de Boris Vian
Couverture L'Écume des jours
Dans un univers mêlant quotidien et onirisme, ce premier roman conte les aventures de Colin, de Chick, d’Alise et de la belle Chloé. Deux histoires d’amour s’entremêlent : Colin est un jeune homme élégant, rentier, qui met fin à son célibat en épousant Chloé, rencontrée à une fête, tandis que son ami Chick, fanatique transi du philosophe vedette Jean-Sol Partre, entretient une relation avec Alise. Tout irait pour le mieux sans les forces conjuguées de la maladie (Chloé est victime d’un « nénuphar » qui lui dévore le poumon) et du consumérisme (Chick consume ses ressources dans sa passion pour Jean-Paul Sartre) qui s’acharnent sur les quatre amis. La plume alerte de Boris Vian, qui multiplie les néologismes poétiques et les jeux de mots (le pianocktail, le biglemoi, les doublezons…) semble le faire par politesse, car sous ses dehors de roman d’amour pour éternels adolescents, l’Ecume des Jours est un piège qui étouffe petit à petit le lecteur et les personnages. A l’image de la maladie de Chloé qui s’étend, la légèreté et l’innocence qui ouvrent le roman sont progressivement contaminées par le drame. 

Orgueil et préjugés de Jane Austen
Couverture Orgueil et Préjugés
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset

On siffle sa première pièce ? Musset s'en moque, il publiera les autres pour son plaisir, insouciant d'aucune règle, sauf celle de ses caprices et de sa fantaisie douloureuse et si légère. Ce sera son " spectacle dans un fauteuil ". c'est pourquoi on ne cessera jamais de jouer ses comédies et proverbes. Dans quel rêve, quel château, quel parc mélancolique sommes-nous ? Le jeune seigneur Perdican devrait y épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d'aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l'amour, connaît le dépit, la jalousie, l'égoïsme de la passion. Autour d'eux, s'agitent des personnages fantoches d'une cocasserie irrésistible. Dans ce théâtre féérique, on se croise, on se déchire, on s'ennuie, on croit que tout est vain, on triche, on se désire, on souffre jusqu'à en mourir. Comme dans la vie.

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat
Couverture L'instant précis où les destins s'entremêlent
Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.
Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés.
Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

Seras-tu là ? de Guillaume Musso
Couverture Seras-tu là  ?
Et si l'on nous donnait la chance de revenir en arrière ? Elliott, médecin réputé, père comblé, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans. Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené dans le passé et rencontre le jeune homme qu'il était alors. Les années 1970 battent leur plein à San Francisco, Elliott est un jeune médecin passionné et plein d'ambition. Fera-t-il cette fois le geste décisif qui pourrait sauver Ilena ? Saura-t-il modifier son implacable destin ?


Avez vous lu ces livres ? Vous tentent-ils ? Ou alors avez vous des livres à nous conseiller ?

Cet article vous est présenté par Claire.

5 commentaires:

  1. Je n'en ai lu aucun mais ils me font envie, surtout lz musso et orgueil et préjugé

    RépondreSupprimer
  2. Très jolie sélection, vraiment. J'ai lu "Seras-tu là", et je crois que c'est mon Musso préféré. Et j'ai ajouté "L'instant précis où les destins s'entremêlent" à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  3. L'instant précis où les destins s'entremêlent me donne très envie pour le coup !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que "on ne badine pas avec l'amour", mais les autres ont l'air tout aussi bien :)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai lu que on ne badine pas avec l'amour mais les autres me tentent pas mal!

    RépondreSupprimer