Dernières Chroniques

[Cinema] La rage au ventre

4 févr. 2016




L'histoire

Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.


L'avis d'Adeline

Ce film a été un véritable coup de cœur. Sans avoir lu le résumé je m’attendais encore à un film de boxe où il y a du sang et où on ne réfléchis pas. Mais quelle erreur de penser ça !
Dès les premières images on est immergé dans le monde de la boxe, Billy Hope, joué par Jake Gyllenhaal, se prépare à monter sur le ring pour le titre de champion du monde (avec la musique qui va bien) ! On découvre aussi que sa femme Maureen, joué par Rachel McAdams, est très importante pour lui, c’est son pilier. Malheureusement, à cause de raison que je vous laisse découvrir, elle décède. Billy tombe au plus bas, il perd sa fortune, sa maison et la garde de sa fille. La rencontre avec Titus Willis, joué par Forest Whitaker, va aider Billy à remonter la pente.

Jake Gyllenhaal est parfait dans ce rôle, déjà c’est un vrai plaisir pour les yeux. Il sait nous jouer une grande palette de sentiments et donne de la profondeur à son personnage. On s’y attache vite malgré des moments d’arrogance.  Son combat pour récupérer sa fille est long et semé d’embuche mais pour elle il est prêt à tout. Grâce à la rencontre avec Titus Willis, Billy va remonter la pente petit à petit. Whitaker donne un vrai plus au film, il a une sorte d’aura autour de lui, qu’importe le film qu’il fait. Dans celui-ci, il joue le rôle de médiateur, de coach. Il est parfois dur, mais c’est ce qu’il faut pour recadrer le personnage de Billy. 

J’aime ce genre de film où on ne ressort pas indemne. Malgré le contexte du boxeur connu qui perd tout, ce film reflète aussi un problème que tout le monde peut (potentiellement) rencontrer. La perte de tout. Et le combat pour le récupérer. 

1 commentaire:

  1. J'ai vu ce film début janvier et ce fut un vrai coup de cœur pour moi aussi ! Il est dur de ne pas pleurer devant

    RépondreSupprimer