Dernières Chroniques

[Revue] Mythe et Légende | La cité de L'Atlantide

13 nov. 2015


Selon la Légende, La cité de l’Atlantide est une ville qui aurait été engloutie par les eaux.
On la retrouve dans le célèbre Walt Disney en 2001, qui reprend cette légende. 

D’où vient-elle ? Cette cité a-t-elle réellement existé ? Nos professionnels du net, ont passé la toile au peigne fin pour vous apporter le maximum de réponse.



L’Origine de ce mythe

Les colonnes d'Hercule
Cette légende a pour origine, un récit du philosophe grec Platon. On le trouve dans Le Timée qui est le récit d’un dialogue entre Socrate, également philosophe, et son disciple Platon. Il lui décrit une cité idéale et lui révèle alors que l’origine de cette cité remonte à un athénien, Solon, qui le tenait lui-même d’un prêtre Athénien : « [il y a 9 000 ans], on pouvait traverser cette mer [Atlantique]. Elle avait une île, devant ce passage que vous appelez, dites-vous, les colonnes d’Hercule. Cette île était plus grande que la Libye et l’Asie réunies. (…) Or, dans cette île Atlantide, des rois avaient formé un Empire grand et merveilleux. »
Le prête raconte ensuite à Solon comment les Athénien sont mort en essayant d’envahir l’Atlantide : "Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée [athénienne] fut engloutis d'un seul coup sous la terre et, de même l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés".


Les adaptations


- Le roman de Pierre Benoit : L’Atlantide
Adaptation à partir du roman :
- En 1921 par Jacques Feyder : L'Atlantide 
- En 1932 par Georg Wilhelm : L'Atlantide 
- En 1949 pas Gregg C. Tallas : L'Atlantide avec Maria Montes et Jean-Pierre Aumont
- En 1961 pas Giuseppe Masini et Edgar G. Ulmer avec Jean-Louis Trintignant : L’Atlantide
- En 1961 par George Pal : Atlantis, le continent perdu
- En 2001, par Walt Disney : Atlantis, L’empire perdu




L’Atlantide a-t-elle pu exister ?

Beaucoup se posent la question, mais personne n’a de réponses. Certains pensent qu’il faut prendre du recul sur les écrits de Platon et pense que le philosophe ne relatait qu’une utopie tout droit sortie de son imagination. D’autres, pense le contraire. Certain pensent, que comme Pompéi, la cité ne serait pas découverte faute de nos moyens techniques même s’ils sont déjà bien avancée. En effet, tout le monde pensait que Pompéi n’était qu’une légende, que cette ville n’avait jamais existé, et encore moins été ensevelie par une coulée de lave après de très fortes éruptions. Pourtant, les scientifiques ont fini par retrouver des corps coulés dans la lave, et des restes de maison, figé par le temps. Certain pensent donc, qu’il pourrait s’agir du même phénomène et que le temps finira pars nous révéler les secrets de cette mystérieuse cité.
D’un point de vue scientifique, cela ne pourrait pas être totalement impossible, puisque le récit de Platon date de la même époque où a eu lieu une fonte des glaces considérable et la cité aurait pu donc être noyée. Néanmoins, jusqu’à ce jour, aucune trace d’une quelconque cité n’a été découverte à travers tous les océans et mers du globe.


Et vous, vous y croyez ?

Cet article vous est proposé par Claire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire